communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le bonheur dans l’assiette

« Que ton aliment soit ta première médecine » affirmait Hippocrate. L’alimentation est sans doute ce qui influe le plus sur notre santé aussi bien physique que mentale. Bien manger est une recette du bonheur et les aliments jouent le rôle d’antidépresseurs naturels.  C’est ce que montrent Marie-Laurence Grézaud et Bernard Fontanille, dans ce livre qui associe sur un ton léger et agréable, connaissances scientifiques et plaisirs de l’assiette.
Comment chaque aliment agit-il sur notre cerveau ? Une fois avoir été introduit aux neuromédiateurs et à la chimie cérébrale, retour en cuisine, où l’exposé passe en revue les aliments, laissant à chacun le soin de composer ensuite son menu, selon ses goûts et ses besoins. Parmi ces aliments qui rendent heureux, l’avocat mène la danse ; suivent, entre autres, la tomate, l’œuf, le chou et la choucroute, les fruits rouges et les betteraves, en passant par les sardines, les lentilles, les épices ou le chocolat.
« Et alors les autres ? Amis et ennemis du bien ? » À travers la thématique de la viande, des tomates cultivées sous-serre, du vin, du sucre ou encore de la graisse, la seconde partie interroge la valeur nutritionnelle réelle des aliments issus de la production industrielle, levant le masque sur ceux qui nous mentent.
Sur la route, le médecin urgentiste et baroudeur guide la lecture en semant ses observations. La gourmandise de la journaliste pimente, quant à elle, chaque chapitre de ses recettes originales et 100 % bio. L’ensemble est truffé de conseils et d’astuces, idéal pour s’initier à la cuisine du bonheur.

  • Ces aliments qui rendent heureux. Marie-Laurence Grézaud et Bernard Fontanille. Éditions Michel Lafon – Format 14 x 22 cm – 267 pages – 17,95 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 189

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois