Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le bruit des abeilles et des bombes

Quand l’apiculteur, un jour, se réveille avec le bras gauche ballant, inanimé, il pense naturellement à ses ruches pour se soigner. Allongé au-dessus des vibrations des abeilles, sur les ruches bien alignées, il recouvre très vite l’usage de son membre. Sergueïtch a momentanément quitté son village désert pour conduire ses abeilles butiner dans le calme de la Crimée le temps du printemps. Car chez lui, c’est la “zone grise”, entre armée ukrainienne et forces pro-russes, et les bombes menacent à chaque instant. D’ailleurs, toutes les maisons sont fermées sauf celle de son meilleur ennemi, Pachka, et la sienne… Restés seuls, les deux hommes sont obligés de coopérer. L’Ukrainien Andreï Kourkov nous plonge dans la guerre du Donbass, dans l’attente d’un cessez-le-feu et du retour à la vie d’avant. L’humour de l’auteur, subtil et décalé, allège le contexte désespérant autant que les touchants personnages que Sergueïtch rencontre sur le chemin de l’exil.

Les abeilles grises
Andreï Kourkov, traduction Paul Lequesne, Éditions Liana Levi, 14 x 21 cm, 400 pages, 23 €.

Magazine

Pour aller plus loin

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.