Le café vert
Pour lutter contre diabète et surpoids

Venu du Yemen ou d’Éthiopie, où des caféiers poussaient à l’état sauvage, le café fut d’abord un remède utilisé en décoction (de feuilles et de fruits) par les Arabes.
Le caféier est un arbuste à fleurs blanches dont les petits fruits, en forme de cerises, mûrissent en 8 à 10 mois et deviennent rouges puis grenat. C’est à l’intérieur du fruit que se cachent les grains (deux par fruit). La récolte a lieu en automne-hiver, à la main en Amérique centrale, avec un grand peigne au Brésil et en Afrique. On enlève ensuite la pulpe des fruits et on laisse sécher les grains une dizaine de jours au soleil (ou moins, dans des fours). Puis, on retire la petite pellicule argentée qui les recouvre : on obtient ainsi le café « vert ». Un caféier produit environ 2,5 kilos de fruits par an dont on tire environ 500 grammes de grains verts.
CONTRE LE DIABÈTE
Des scientifiques ont cherché ce qui, dans le café, pouvait bien avoir un tel effet sur la glycémie, et ont découvert l’intérêt des acides chlorogéniques. On en trouve dans le café, dans les pommes, les cerises, les prunes… Mais, surtout, c’est dans le café vert, qui n’a pas subi de chauffage à haute température (torréfaction), qu’ils sont particulièrement concentrés.
POUR MINCIR AUSSI
Outre le diabète, le café vert permet de lutter contre le surpoids.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?