Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le Capillaire des murailles (Asplenium trichomanes )

Ce qui pousse en octobre pour votre santé

Pour la cueillette, il faudra choisir une belle journée en fin de matinée et puis veiller aussi à bien chasser le trop d’eau qui a envahi vos végétaux. Posez votre panier près du feu de cheminée, le temps pour vous aussi de vous réchauffer.

LE CAPILLAIRE DES MURAILLES
Cette petite fougère qui pousse dans les murs et rochers, envahissant les fissures et les creux abrités de la lumière, est aussi appelée doradille polytric ou fausse capillaire. Ses frondes en touffe ont un pétiole et un rachis brun noir. La fougère mesure de 8 à 45 cm et pousse jusqu’à 1800 m d’altitude. Les frondes ont des propriétés émollientes, anti-inflammatoires, expectorantes et apéritives. Leur usage est indiqué dans les pathologies respiratoires.

Vérifiez avant de cueillir cette fougère qu’elle ne fait pas partie des plantes protégées de votre région. Le rhizome étant très court, ne tirez pas sur les feuilles, vous arracheriez la plante entière. Ne prélevez qu’une partie des frondes (afin d’assurer la survie de la plante) à l’aide de petits ciseaux ou en les cassant entre vos doigts. La plupart des préparations s’effectuent avec la plante fraîche. Sinon, découpez les frondes en petits morceaux et faites-les sécher sur des claies en bois au sec, à l’ombre et au vent.

Contre les maux de gorge, pour calmer la toux, les bronchites, les irritations et l’encombrement des voies respiratoires
> Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 8 g de frondes, couvrez et laissez reposer une heure. Sucrez et buvez plusieurs tasses dans la journée.

> Sirop contre la toux : jetez deux grosses poignées de capillaire frais dans une casserole et recouvrez d’eau (à-peu-près ¾ de litre d’eau). Portez à ébullition et laissez cuire une quinzaine de minutes. Stoppez votre feu, couvrez et laissez infuser une heure. Retirez les feuilles, filtrez et ajoutez 400 g de sucre. Remettez à cuire un quart d’heure jusqu’à la consistance d’un sirop. Conservez dans des petites bouteilles en verre au réfrigérateur (environ un mois). Prenez 2 à 3 cuillerées à café du sirop plusieurs fois par jour.

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Ce qui pousse en juin… pour votre santé

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite…

Ce qui pousse en mai pour votre santé…

« Pendant le joli mois de Mai, couvre-toi plus que jamais. » Ainsi, tu pourras siffler avec le merle. Mais si, par malheur, le seul sifflement que tu sois capable de produire est celui de tes poumons, va vite cueillir des feuilles de l’herbe de Tac et de l’herbe du Lagui. Et profites-en pour soigner ta peau qui craquèle, pèle et peut-être aussi fleurit…

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.