Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le Capillaire des murailles (Asplenium trichomanes )

Ce qui pousse en octobre pour votre santé

Pour la cueillette, il faudra choisir une belle journée en fin de matinée et puis veiller aussi à bien chasser le trop d’eau qui a envahi vos végétaux. Posez votre panier près du feu de cheminée, le temps pour vous aussi de vous réchauffer.

LE CAPILLAIRE DES MURAILLES
Cette petite fougère qui pousse dans les murs et rochers, envahissant les fissures et les creux abrités de la lumière, est aussi appelée doradille polytric ou fausse capillaire. Ses frondes en touffe ont un pétiole et un rachis brun noir. La fougère mesure de 8 à 45 cm et pousse jusqu’à 1800 m d’altitude. Les frondes ont des propriétés émollientes, anti-inflammatoires, expectorantes et apéritives. Leur usage est indiqué dans les pathologies respiratoires.

Vérifiez avant de cueillir cette fougère qu’elle ne fait pas partie des plantes protégées de votre région. Le rhizome étant très court, ne tirez pas sur les feuilles, vous arracheriez la plante entière. Ne prélevez qu’une partie des frondes (afin d’assurer la survie de la plante) à l’aide de petits ciseaux ou en les cassant entre vos doigts. La plupart des préparations s’effectuent avec la plante fraîche. Sinon, découpez les frondes en petits morceaux et faites-les sécher sur des claies en bois au sec, à l’ombre et au vent.

Contre les maux de gorge, pour calmer la toux, les bronchites, les irritations et l’encombrement des voies respiratoires
> Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 8 g de frondes, couvrez et laissez reposer une heure. Sucrez et buvez plusieurs tasses dans la journée.

> Sirop contre la toux : jetez deux grosses poignées de capillaire frais dans une casserole et recouvrez d’eau (à-peu-près ¾ de litre d’eau). Portez à ébullition et laissez cuire une quinzaine de minutes. Stoppez votre feu, couvrez et laissez infuser une heure. Retirez les feuilles, filtrez et ajoutez 400 g de sucre. Remettez à cuire un quart d’heure jusqu’à la consistance d’un sirop. Conservez dans des petites bouteilles en verre au réfrigérateur (environ un mois). Prenez 2 à 3 cuillerées à café du sirop plusieurs fois par jour.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin