Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le Cascara

La plante de votre transit !

Le cascara est un arbre originaire de la côte ouest américaine qui a ensuite été implanté en Afrique de l’Est où il se plaît bien ! Son écorce est utilisée pour ses vertus laxatives.

Comme la bourdaine le cascara est employé dans la constipation occasionnelle. C’est l’écorce séchée que l’on emploie. Elle a une action sur le péristaltisme intestinal : c’est-à-dire qu’elle agit en stimulant les mouvements de l’intestin, et sur la teneur du bol alimentaire qu’elle rend plus facile à évacuer.

DES INDIENS JUSQU’À NOUS
Ancestralement, ce sont les Indiens d’Amérique qui utilisaient l’écorce du cascara pour soigner la constipation et les troubles digestifs. Partageant leurs connaissances avec les explorateurs espagnols, ils en ont permis l’usage dans le monde entier. Ce sont d’ailleurs les Espagnols qui lui ont donné le nom qu’il porte encore aujourd’hui : Cascara sagrada, autrement dit « écorce sacrée ».

CASCARA SAGRADA, « ÉCORCE SACRÉE »
On n’utilise que l’écorce, brun rouge, seulement une fois qu’elle est bien sèche. En effet, encore fraîche, elle contient des anthrones, qui sont des substances toxiques. En séchant, ces substances s’oxydent et se transforment en anthraquinones, supportables par l’organisme.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Pour aller plus loin

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.