Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le dosage de la lipase

Un bon reflet de la santé du pancréas

La lipase est une enzyme sécrétée par le pancréas. Elle intervient dans la digestion des graisses. Une élévation du taux de lipase oriente vers une pathologie pancréatique.

La lipase est une enzyme synthétisée par le pancréas et rejetée dans l’intestin grêle afin de digérer les graisses. Elle décompose les grosses cellules graisseuses en acides gras. Elle est étroitement liée au fonctionnement du pancréas. Toute augmentation sanguine de la lipase (hyperlipasémie) doit orienter vers un dysfonctionnement pancréatique.

Valeurs normales

Tout dépend du laboratoire et de la technique de dosage utilisée. Classiquement, on estime que la lipasémie est excessive lorsqu’elle est supérieure à 190 Unités/Litre de sérum sanguin. En pratique, le taux habituel se situe entre 13 et 60 U/L. On peut également retrouver de la lipase dans les urines, de l’ordre d’1 Unité sur le total des urines émises en 24 heures.

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.