communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le fibrinogène

Un bon indicateur du risque cardiaque

Le fibrinogène est une protéine impliquée dans le processus de la coagulation. Son augmentation accompagne souvent les syndromes inflammatoires.

SynthĂ©tisĂ© par le foie, le fibrinogène est le premier des treize facteurs de la coagulation impliquĂ©s dans la cascade de rĂ©actions chimiques qui permettent la fabrication d’un caillot de sang appelĂ© “clou hĂ©mostatique”. Plus prĂ©cisĂ©ment, cette protĂ©ine du plasma sanguin est transformĂ©e en fibrine sous l’action d’un autre facteur de la coagulation appelĂ© thrombine (facteur IIa). Le rĂ´le de la fibrine ainsi obtenue est d’emprisonner les cellules sanguines, et notamment les plaquettes, afin de former le caillot destinĂ© Ă  boucher une brèche vasculaire (lors d’une plaie, par exemple). Le fibrinogène permet Ă©galement de stimuler la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Ă€ lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tĂ©traplĂ©giques et paraplĂ©giques du monde entier, le NeuroGel, un biomatĂ©riau synthĂ©tique, permettrait de refaire marcher les blessĂ©s mĂ©dullaires porteurs de lĂ©sions anciennes, si l’on en croĂ®t son inventeur.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois