Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le figuier (Ficus carica)

Très nourrissante, riche en vitamine B3, en fibres, en calcium, en potassium et en fer, la figue favorise le transit intestinal, élimine les toxines et adoucit les gorges irritées.

On peut consommer la figue fraîche, crue ou cuite. Si vous décidez de faire sécher des figues, posez-les au soleil sur des claies et retournez-les chaque jour. Il faut les rentrer le soir (cette pratique n’est possible que par beau temps). Sinon, faites-les sécher dans un four, thermostat deux ou trois, pendant une heure, opération à renouveler plusieurs jours. Les figues sont sèches lorsque l’on voit apparaître des petits cristaux de sucre sur la peau. Conservez-les dans des bocaux en verre.

EN CAS DE CONSTIPATION, DE DIGESTION LENTE, DE BRONCHITE OU DE MAUX DE GORGE
Sirop : dans un litre d’eau froide, ajoutez 500 g de figues fraîches coupées, faites chauffer et laissez cuire à feu doux jusqu’à réduction de moitié. Filtrez (gardez la pulpe recueillie pour une compote ou un gâteau) et ajoutez 200 g de miel de lavande. Conservez dans des petits flacons opaques. Prenez une cuillerée à soupe deux fois par jour, en dehors des repas, pour un effet laxatif et pour adoucir votre gorge enflammée.

Eau de figue : faites tremper 100 g de figues sèches dans un litre d’eau et laissez ramollir le tout une nuit. Le lendemain, filtrez et buvez deux à trois tasses en dehors des repas.

CONTRE LA TOUX ET LES TROUBLES DIGESTIFS : FLATULENCES, AÉROPHAGIE…
Café pectoral : faites revenir à la poêle des figues sèches coupées en petits morceaux. Passez le tout dans un mixeur puis dans un moulin afin d’obtenir une poudre aussi fine que le café. Dans une cafetière à piston, mettez votre poudre de figue à la place du café et ajoutez de l’eau bouillante. Patientez une dizaine de minutes et actionnez votre piston. Vous pouvez maintenant déguster votre café de figue.

Décoction pectorale : faites bouillir dans un litre d’eau 100 g de figues sèches pendant un quart d’heure. Filtrez et buvez deux à trois tasses dans la journée.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.