communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le goji (Lycium barbarium)

Le climat hostile dans lequel poussent les vignes de goji expliquerait la richesse de ce petit fruit en antioxydants et on pourrait comparer, à ce titre, sa concentration en éléments vitaux à celle de la maca ou bien des myrtilles nord-américaines bravant les grands froids.

UNE COMPOSITION COMPLÈTE
On trouve tout dans le goji ! Des acides aminés, des acides gras essentiels, des minéraux, des oligo-éléments, de nombreuses vitamines et une panoplie de caroténoïdes, mais aussi des polysaccharides, 22 au total dont 4 que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui seraient également à l’origine des nombreux bienfaits du fruit…

DES POLYSACCHARIDES PARTICULIERS
En ce qui concerne le goji, les chercheurs ont mis en évidence les propriétés particulières des 4 polysaccharides que l’on ne retrouve que dans ces baies :
– ils sont immunostimulants
– ils régularisent la tension artérielle
– ils aident à réguler le taux de sucre dans le sang et à faire baisser celui du cholestérol
– ils ont des vertus anti-inflammatoires
– ils améliorent l’assimilation du calcium.
Des études font aussi état de leur intérêt pour lutter contre le cancer, car ils freinent la croissance des tumeurs et, en cas de traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie, ils réduisent les effets secondaires.

UN NOMBRE INFINI D’INDICATIONS
Plus les recherches avancent et plus on découvre de vertus au goji qui apparaît comme une véritable panacée. On l’emploie dans de nombreux cas :
– fatigue et faiblesse immunitaire
– hypertension
– infections urinaires
– allergies
– rhumatismes
– excès de cholestérol
– diabète
– problèmes circulatoires
– maux de tête
– ostéoporose.

On emploie également le goji pour améliorer l’acuité visuelle, et puis bien entendu en cas d’infections de toutes natures et pour prévenir le vieillissement et les maladies de dégénérescence, car c’est un excellent antioxydant.

COMMENT ? OÙ ? COMBIEN ?
On trouve aujourd’hui le goji en France sous forme de compléments alimentaires (en gélules), mais également en jus ou, mieux encore, on peut trouver directement les baies séchées. Pour les compléments alimentaires, reportez-vous, pour les doses, aux conseils des fabricants. Les baies sont commercialisées dans certains magasins de produits naturels et certaines épiceries orientale

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois