www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le gui (Viscum album)

Puisque vous allez, je suppose, cueillir du gui pour l’an neuf, profitez en pour en récolter un peu plus afin de concocter potions et élixirs.

Contre l’hypertension artérielle, l’artériosclérose et pour calmer la nervosité
> Infusion : dans un litre d’eau bouillante, jetez 10 à 20 g de feuilles fraîches, couvrez et laissez reposer un quart d’heure. Filtrez et buvez en plusieurs fois dans la journée.

Pour calmer la toux en cas de coqueluche
> En poudre : prenez des jeunes tiges et feuilles séchées de gui et réduisez-les en poudre. Mélangez une cuillerée à café de poudre à un quart de litre d’eau tiède et ajoutez du miel. Buvez par petites doses dans la journée.

En cas de leucorrhée
> Décoction pour usage externe : versez 40 g de feuilles dans un litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Au premier bouillon, stoppez votre feu et laissez reposer dix minutes. Filtrez et pratiquez des lavements vaginaux deux fois par jour.

Pour calmer les douleurs dues à la goutte, rhumatismes ou sciatique
> Cataplasme : pilez ou écrasez feuilles et fruits, frais de préférence. Posez sur les zones douloureuses et entourez de film transparent. Laissez poser une heure puis rincez avec la décoction précédente.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Ce qui pousse en mai pour votre santé…

« Pendant le joli mois de Mai, couvre-toi plus que jamais. » Ainsi, tu pourras siffler avec le merle. Mais si, par malheur, le seul sifflement que tu sois capable de produire est celui de tes poumons, va vite cueillir des feuilles de l’herbe de Tac et de l’herbe du Lagui. Et profites-en pour soigner ta peau qui craquèle, pèle et peut-être aussi fleurit…

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.