Le gymnema, l’arme végétale contre le diabète

Le gymnema sylvestre est une plante employée en médecine ayurvédique depuis 2500 ans pour traiter le diabète.
En Inde, la plante est appelée « gurmar », signifiant littéralement « qui détruit le sucre ».
Avant tout, une petite mise en garde s’impose : même si certains produits naturels, comme le gymnema, peuvent être d’une grande utilité pour lutter contre le diabète, ils ne doivent pas remplacer un régime alimentaire adapté ou un traitement médicamenteux. Mais, dans le cas de « pré-diabète », le gymnema offre des perspectives très intéressantes pour faire baisser le taux de glucose sanguin et éviter ainsi l’évolution vers le diabète.
DES ÉTUDES PROBANTES
En Inde, en Australie, au Japon et au Vietnam, les feuilles de gymnema sont employées de façon traditionnelle contre le diabète. Des études scientifiques ont montré que cet usage empirique avait toutes ses raisons d’être : la plante diminue l’absorption intestinale du glucose, stimule la production d’insuline et la sensibilité des cellules à cette insuline. On attribue les propriétés hypoglycémiantes de la plante à l’une des substances qui la composent : l’acide gymnémique.
Retour au sommaire du Hors-Série n° 14
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?