communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Miel pour votre beauté

Poppée, épouse de l’empereur romain Néron, se concoctait des crèmes à base de miel pour son beau visage. Mme du Barry (maîtresse de Louis XV), Mme de Sévigné ou Marguerite de Navarre l’utilisaient sans compter dans leurs soins de toilette.

Les Japonaises savent son intérêt pour garder des mains lisses et douces, les Chinoises pour éclaircir leur teint… et la cosmétique de tous les pays ne manque pas aujourd’hui de l’intégrer, lui et tous ses actifs, dans nos produits de soins de la peau. Dieux de la beauté, donnez-nous notre miel quotidien !

La nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques le range dans la catégorie des émollients (qui adoucissent et assouplissent la peau), humectants (qui maintiennent sa teneur en eau) et hydratants. Mais les nombreux actifs présents dans le miel lui confèrent bien d’autres intérêts encore

NETTOYANT ET PURIFIANT
Le miel, produit « vivant », contient d’abord des enzymes naturels dont une des propriétés est de synthétiser du peroxyde d’hydrogène (qui donne ses propriétés antiseptiques à l’eau oxygénée). Il peut également agir en agent antibactérien, d’autant que son pH légèrement acide entrave le développement de bon nombre de micro-organismes.

HYDRATANT ET NOURRISSANT
Riche en sucres (glucose et fructose), le miel se fait ainsi hydrophile, ce qui signifie qu’il « absorbe » l’eau, pouvant ainsi la fixer sur l’épiderme et éviter sa déshydratation.

ADOUCISSANT ET NON ALLERGISANT
Avec ses propriétés émollientes et sa texture gourmande, le miel contribue enfin à adoucir l’épiderme, qu’il parfume aussi de ses senteurs sucrées et délicates.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois