Le millepertuis

L'antidépresseur naturel
Rubrique

Premier antidépresseur prescrit en Allemagne, le millepertuis est aussi efficace que les molécules chimiques, effets secondaires en moins…

Cette jolie plante qui fleurit toute jaune en juin pousse un peu partout dans nos campagnes. Sur le bord des chemins, le long des voies de chemin de fer, sur les talus, elle s’est acclimatée un peu partout.

COMMENT LA RECONNAÎTRE ?
Elle fait de jolies petites fleurs jaunes (car c’est la variété sauvage, Hypericum perforatum, dont il s’agit) et ses feuilles, quand on les regarde en direction du soleil, sont percées de multiples et minuscules petits trous. C’est à ces derniers qu’elle doit son nom de millepertuis (comme mille trous).

LA TISANE DU SOURIRE
Qu’il s’agisse de dépression légère ou modérée, le millepertuis peut avoir son utilité. Une méta-analyse (c’est-à-dire le regroupement de plusieurs études) réalisée en 2008 a conclu que l’extrait de millepertuis est plus efficace qu’un placebo et autant que les antidépresseurs de synthèse, tout en présentant moins d’effets indésirables que ces derniers.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier de remèdes aux épices