communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le plantain (Plantago major)

Cette plante commune, que l’on trouve sur les chemins, aux feuilles ovales et aux cinq nervures parallèles bien marquées, est depuis longtemps reconnue pour ses effets médicinaux.

PLINE DISAIT D’ELLE QU’ELLE POUVAIT GUÉRIR PLUS DE VINGT-QUATRE MALADIES
Astringent par ses tanins mais aussi adoucissant par ses mucilages, le plantain « resserre » les tissus tout en douceur. Le plantain lancéolé et le plantain moyen peuvent s’employer aussi. Prélevez des feuilles, découpez-les et mettez-les à sécher dans un plateau ajouré dans un endroit sec et sombre. Conservez dans des pots en verre teinté.

CONTRE LES DIARRHÉES ET LES ANGINES, TRACHÉITES ET LARYNGITES
> Infusion pour deux jours ou deux personnes  : versez 100 g de feuilles dans un litre d’eau bouillante, couvrez, patientez vingt minutes et filtrez. Buvez deux tasses par jour en dehors des repas. Conservez au réfrigérateur pour le lendemain.

CONTRE LES MAUX DE GORGE ET DE BOUCHE, YEUX IRRITÉS ET CONTRE L’ACNÉ
>
Macération : dans un récipient en terre, versez un litre d’eau tiède et ajoutez 50 g de feuilles. Couvrez d’un linge et laissez macérer la nuit. Le lendemain matin, portez à ébullition pendant une minute, filtrez et laissez refroidir. Utilisez en lotion matin et soir en cas d’acné, pratiquez des gargarismes trois fois par jour en cas d’angine ou d’aphtes et faites des lavages oculaires pour soulager vos yeux. Il paraît que cette lotion doit être réservée aux « yeux sombres », le bleuet étant pour les yeux clairs…  Vous pouvez aussi employer « l’infusion pour deux jours », citée ci-dessus, pour le même usage que la macération.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois