Le radis, prenez-le par la queue !

Rubrique

"Ta physionomie est comme le radis, elle me revient", ce jeu de mot d’un célèbre phytothérapeute du début du XXe siècle montre bien ce que l’on reproche à ce légume : des éructations.
Eh oui, le radis n’est pas toujours très digeste… Car il est riche en soufre, comme ses cousins les crucifères (chou, brocoli, navet, choufleur…).
Comme eux, aussi, il contient des glucosinolates qui protègent contre les cancers des voies digestives. C’est un légume riche en vitamines A, B et C, en sels minéraux et en fer. Le radis possède de nombreuses vertus guérisseuses : il aide à soigner l’asthme, les bronchites, les rhumatismes, les allergies, les lithiases biliaires, les insuffisances hépatiques, l’eczéma...

Histoire et magie

Originaire de Chine, déjà connu il y a plus de 3000 ans, le radis gagne petit à petit l’Europe. Les Egyptiens, bâtisseurs de pyramides, l’ont cité dans leurs hiéroglyphes. Plus tard, les Grecs et les Romains l’ont aussi consommé. Par sa forme, sa couleur, la rapidité avec laquelle il pousse, le radis a largement été utilisé symboliquement. Ne dit-on pas : "Je n’ai plus un radis" pour je n’ai plus d’argent ? Le radis a aussi une connotation sexuelle : dans de nombreuses régions, il a une réputation (sans doute usurpée) d’aphrodisiaque.

Où sont les fanes ?

Pour éliminer le soufre des crucifères, on les blanchit quelques secondes (tremper dans l’eau bouillante), on jette l’eau et on les cuit à la vapeur. Mais impossible d’ébouillanter les radis, ils perdraient leur croquant et leurs vitamines.
Pour déguster vos radis sans les désagréments, il faut éplucher les deux petites feuilles collées à la base du radis et manger les fanes. Souvent, on fait exactement le contraire.

Rose ou noir ?

Le radis rose et le radis noir sont les deux variétés les plus consommées, mais il n’y a pas uniquement leur couleur et leur forme qui varient. Les vertus thérapeutiques du radis noir sont plus marquées que celles du radis rose. Il est aussi plus riche en glucides, en minéraux en général, et en magnésium en particulier.

Savoir choisir les radis

Pour déguster de bons radis, n’hésitez pas à les prendre bien fermes, charnus avec de jolies fanes fraîches, tendres et touffues. Si possible, préférez les radis de votre jardin ou ceux qui ont été cultivés en agriculture biologique. Ces conseils valent pour tous les types de radis ; les longs, ronds, plus ou moins rouges, noirs, ou blancs. Si vous souhaitez les conserver 2 à 3 jours, plongez-les dans l’eau fraîche sans les laisser tremper.
Rien de plus simple que de nettoyer les radis roses ; il vous suffit de couper les fanes et de passer vos radis sous l’eau. Ôtez la radicelle (racine) de vos radis sans les éplucher et enlevez les deux petites feuilles collées à la base des radis. Si vos radis sont piquants, mieux vaut les éplucher.

Dans votre jardin

Vous pouvez aussi semer vous-même vos radis à la volée, dans une bonne terre ensoleillée. Récoltez ensuite vos radis lorsque la taille vous convient. Faites attention à ne pas les ramasser trop gros ; car plus les radis sont gros, plus ils sont piquants !

Remèdes de grand-mère

Saviez-vous que le radis noir est un très bon remède contre la toux ? Eh oui, vous pouvez préparer chez vous un sirop avec simplement un radis noir et du sucre.
- Dans une terrine coupez de fines rondelles de radis et alternez avec du sucre candi.
- Faites plusieurs couches. Le lendemain, un sirop se sera formé.
- Quatre à six cuillerées par jour seront nécessaires pour vous  débarrasser de votre toux.
Autre remède : en application locale, les rondelles de radis soulagent les coups de soleil, les érythèmes fessiers et les brûlures superficielles.

À table !

Le radis se consomme aussi bien cru que cuit ; à la croque-au-sel, en rondelle dans une salade ou bien à la poêle avec une noix de beurre. Vous pouvez garder vos fanes pour les mettre dans une soupe de légumes, le succès est garanti et les sels minéraux et oligo-éléments des fanes sont excellents pour votre santé.

Coline Carrasco

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon cahier de sorcière pour devenir irrésistible
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Ordre et désordres