communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le rutabaga, sympathique revenant

Le chou rutabaga apparaît pour la première fois en 1620 dans l’ouvrage d’un botaniste suisse et le nom qui lui est donné (swede turnip) semble vouloir lui attribuer une origine suédoise.

Par Pascale Pascal

NAVET OU RUTABAGA ?
Le rutabaga résulte du croisement entre un navet et un chou frisé. La chair du navet est généralement plus blanche que celle du rutabaga et, pourtant, on les confond très souvent. Seules leurs feuilles permettent de vraiment les différencier : celles du rutabaga sont entièrement lisses, alors que celles du navet sont rugueuses et velues.

SOURCE DE NUTRIMENTS ET DE BIENFAITS
Le rutabaga est riche en potassium, qui facilite la digestion, en calcium et en phosphore, qui jouent un rôle essentiel dans la santé des os et des dents.
Bouilli, il est une source non négligeable de magnésium, important dans la transmission de l’influx nerveux et le bon fonctionnement du système immunitaire.
Source de vitamines B1, B2, B6, B9 et de provitamine A, il est surtout très riche en vitamine C.

Désinfectant intestinal, reminéralisant, laxatif et diurétique, le rutabaga, comme tous les crucifères, est riche en antioxydants et, à ce titre, recommandé pour prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Les personnes souffrant du syndrome du colon irritable doivent toutefois ne pas en abuser.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois