communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Thym (Thymus vulgaris)… Adieu les refroidissements !

Plante aromatique et médicinale, le thym est présent dans presque tous les jardins du Sud. Très parfumé, il se couvre au printemps d’une nuée de ravissantes petites fleurs mauves.

Ce petit arbuste de la famille des labiées, aux feuilles très aromatiques, s’épanouit dans les régions ensoleillées du pourtour méditerranéen.
Dans la symbolique populaire, le thym représente la vigueur et le courage, mais aussi l’amour profond et durable. Le dicton ne dit-il pas : « Donner du thym, c’est faire l’amour sans fin ! »

SES PROPRIÉTÉS
> Les propriétés médicinales, antiseptiques et aromatiques du thym étaient déjà connues plusieurs millénaires avant Jésus-Christ. Au fil des siècles, nos ancêtres l’ont utilisé pour se protéger des maladies et des épidémies, pour aromatiser les plats et parfumer les savons et les bains, pour redonner du tonus en cas de fatigue et même pour embaumer les morts. Pas étonnant, car le thym est très riche en thymol, un phénol fortement antiseptique, antibactérien, antiviral et antifongique.

> Le thym est aussi tonique et énergisant en cas de fatigue ou d’asthénie. Il stimule la digestion et le bon fonctionnement du foie. Il calme la toux, soulage les douleurs rhumatismales, musculaires ou menstruelles, soigne les affections respiratoires… Sans conteste, les raisons d’en avoir chez soi ne manquent pas.

EN CUISINE
> En cuisine aussi, le thym mérite sa place. Vedette de la cuisine méditerranéenne, grand ami des viandes au barbecue et de la tomate, le thym se marie aussi à merveille avec les gibiers, le poulet, les fromages et même certains fruits.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois