communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le tilleul pour votre santé

Bel arbre mellifère, le tilleul est un allié santé pour réguler et soigner de nombreux maux : insomnies, courbatures, migraines hépatiques, diarrhées, calculs rénaux...

DES FLEURS CALMANTES ET SUDORIFIQUES
Les fleurs du tilleul sont très utilisées en infusions pour leurs propriétés sédatives et calmantes. Contenant principalement des huiles essentielles (farnesol), du manganèse, du sucre, des tanins et de la vitamine C, elles ont un effet apaisant et sont efficaces en cas de nervosité ou troubles du sommeil. Antispasmodiques, les fleurs soulagent des digestions difficiles. Sudorifiques et diurétiques, elles favorisent la transpiration et l’évacuation des toxines, et aident à faire baisser la température.

DE L’AUBIER DÉPURATIF ET ANTISPASMODIQUE
Dépuratif, cholérétique et diurétique, il aide à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, active la sécrétion de la bile et draine le foie et les reins. Antispasmodique, il soulage les migraines d’origine hépatobiliaire. Utilisé en infusion ou décoction, vendu sous forme de bâtonnets, d’extrait aqueux ou de macérât-mère, il s’avère très efficace lors d’indigestions, de rhumatismes, de crises de goutte ou de calculs rénaux.

INFUSION, DÉCOCTION ET MIEL
Lors de la floraison des tilleuls en mai et juin, récoltez directement sur les branches de l’arbre les fleurs accompagnées des feuilles. Laissez-les sécher au soleil plusieurs jours de suite, puis enfermez les dans des bocaux en verre que vous conserverez à l’abri de la lumière.
> Pour une tasse d’infusion de tilleul, utilisez une pincée de fleurs dans de l’eau bouillante, puis laissez infuser de 5 à 10 minutes.
Attention, à trop fort dosage ou fréquence quotidienne élevée (plus de 4 tasses par jour), le tilleul devient un excitant et provoque parfois l’effet inverse à celui recherché : l’insomnie.
> En infusion ou sous forme d’hydrolat (qui se boit seul ou mélangé à d’autres tisanes), elles servent de base, comme le thé, à la préparation des sorbets, sauces ou charlottes aux fruits.
> La décoction de tilleul se réalise plus couramment avec de l’aubier.

Très nombreux en Europe, les tilleuls sont aussi des ressources non négligeables pour les abeilles. On prête également au miel de tilleul, très prisé pour sa douceur et sa saveur fine et délicate, des effets calmants et digestifs.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois