Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le Tussilage (Tussilago farfara)

Cette plante, appelée aussi « chasse-toux » et « pas d’âne », est une plante médicinale qui a fini par tomber dans les oubliettes. Elle est pourtant très efficace en cas de grippe, refroidissement, asthme, bronchite, toux diverses et enrouement. Les fleurs ont une action calmante et adoucissante ainsi qu’expectorante.

N’utilisez pas la plante plus de vingt jours, l’idéal étant une petite cure d’une semaine. À éviter chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

CONTRE LA BRONCHITE, L’ASTHME, LA GRIPPE, LA TOUX…
> Infusion
: dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de fleurs sèches. Couvrez, laissez infuser quinze à vingt minutes, filtrez avec un linge très fin ou un filtre à café et buvez en ajoutant une cuillerée à café de miel de lavande, par exemple.
>> Prenez trois tasses dans la journée loin des repas.

> Tisane de fleurs pectorales : mélangez à part égale des fleurs sèches de bouillon blanc, de coquelicot, de guimauve, de mauve, de pied de chat, de tussilage et de violette. Dans un litre d’eau bouillante, versez 10 g du mélange, couvrez et laissez infuser quinze minutes.
>> Filtrez et buvez trois tasses dans la journée.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Avec le coquelicot…

Le coquelicot, Papaver rhoeas, est un incontournable des champs qu’il a réussi à recoloniser par endroits, soit parce que la culture employée était raisonnée ou sans pesticides, soit parce qu’il a fait de la résistance, pour notre plus grand plaisir.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.