Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le vinaigre de cidre

Petit prix, mais grands effets

Peut-être utilisez-vous déjà le vinaigre de cidre dans votre vinaigrette ou pour donner un coup de pouce à votre digestion après un repas copieux. Mais savez-vous que le vinaigre de cidre contient de nombreux nutriments et enzymes ?

Ses applications dans le domaine de la santé sont innombrables et il peut vous rendre bien des services sans pour autant faire un trou dans votre portefeuille.

Le vinaigre de cidre (ou vinaigre de pomme) est fabriqué à partir de jus de pomme fermenté deux fois. La première fermentation va produire du cidre.
Ce cidre est alors mis à fermenter un an dans des fûts en bois. Pendant ce temps, une bactérie, l’acteobacterium, transforme progressivement l’alcool en acide. Le vinaigre de cidre est obtenu à l’issue de cette fermentation. C’est un produit naturel riche en magnésium, en potassium et en enzymes et à l’agréable parfum de pomme. C’est aussi un produit vivant et, s’il se conserve indéfiniment dans une bouteille en verre teinté, ses principes actifs sont sensibles à la chaleur. C’est pourquoi, un vinaigre de cidre pasteurisé (et donc chauffé) est un vinaigre « mort », la pasteurisation détruisant ses précieux éléments nutritifs.
Choisissez donc votre vinaigre avec soin. Tournez le dos aux produits industriels et aux vinaigres pasteurisés. Privilégiez les vinaigres biologiques, préparés de manière artisanale et, bien entendu, 100 % purs. Rien ne doit y être ajouté ! Si vous constatez un dépôt au fond de la bouteille, c’est bon signe. C’est la « mère du vinaigre » et sa présence prouve que votre vinaigre est bien vivant.

LE VINAIGRE DE CIDRE ET LA SANTÉ
Il allie les bienfaits des pommes aux propriétés du vinaigre. Il est antiseptique, détoxifiant, digestif, anti-inflammatoire, anti-infectieux et régulateur du pH corporel. Comme la pomme, il contient du phosphore, du calcium, du magnésium, du potassium, du fluor, du borax, du soufre, du silicium, du fer, ainsi que du manganèse, du cuivre, du sélénium et du zinc. On y trouve également des vitamines A, B1, B2, B6, B12, C et E.

Une petite cuillerée à café de vinaigre de cidre biologique dans un verre d’eau, trois fois par jour, peut prévenir un certain nombre de problèmes de santé et vous aider à rester en pleine forme, quel que soit votre âge. Le vinaigre de cidre a de très nombreuses propriétés, mais il est surtout un puissant reminéralisant et un excellent régulateur de l’équilibre acido-basique de l’organisme.

TOUT CE QUE LE VINAIGRE DE CIDRE PEUT FAIRE POUR VOUS !
Voici quelques-unes des propriétés du vinaigre de cidre en matière de santé :
– Il restaure l’équilibre acidobasique.
– Il détoxifie l’organisme.
– C’est un excellent reminéralisant de l’organisme, et ses minéraux sont en outre parfaitement assimilables.
– Il stimule l’immunité.
– Il détruit les bactéries pathogènes et les champignons.
– C’est un bon désinfectant naturel.
– Il régularise l’acidité gastrique.
– Il favorise l’assimilation du calcium par l’organisme.
– En compresses et en cure par voie interne, il fait disparaître les verrues.
– Il régularise le taux de cholestérol sans effets secondaires.
– Il neutralise les fermentations intestinales.
– Il atténue les aigreurs et les spasmes gastriques.
– Il améliore la digestion et soulage la gueule de bois.
– Il prévient les intoxications alimentaires.
– Il soulage la constipation causée par un manque d’enzymes digestives.
– Il fluidifie le sang et améliore la circulation sanguine.
– Il soulage les crampes musculaires.
– En gargarisme, il calme le hoquet.
– En bain de bouche, il soigne les gingivites et stoppe les saignements des gencives.
– En cas de rhumatismes ou d’arthrose, il aide à dissoudre les dépôts accumulés dans les articulations.
– Il aide à prévenir l’ostéoporose en équilibrant le pH corporel et en facilitant l’assimilation du calcium.
– En cataplasme, il calme l’eczéma et les irritations de la peau.
– C’est un bon complément à un régime amaigrissant.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

La monodiète, une cure de désintoxication pour l’organisme

Vous êtes fatigué? Votre corps montre des signes de faiblesse? Vous avez une baisse de vitalité aux changements de saisons? Vous avez fait des excès? C’est le moment idéal pour donner un petit coup de pouce à votre organisme encrassé. Pour cela, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés. Utilisés en cure et choisis en fonction de vos faiblesses et de l’effet recherché, ils vous aideront à nettoyer votre corps et à relancer la machine en douceur.