Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’échinacée

En prévention des infections

L’échinacée est réputée pour renforcer le système immunitaire. En cure préventive, elle vous aidera à passer au travers des virus.

Magnifique plante à fleurs roses, l’échinacée pousse naturellement en Amérique du Nord, dans les plaines semi montagneuses, où elle fut longtemps considérée comme une plante sacrée par les Indiens. Il en existe plusieurs variétés dont l’Echinacea angustifolia et l’Echinacea purpurea, celles que l’on utilise le plus couramment en phytothérapie.

DES EFFETS IMMUNOSTIMULANTS
L’échinacée produit des réactions en chaîne dans l’organisme, réveillant notre système immunitaire. Pour commencer, elle stimule le tissu immunitaire situé sous la langue puis, arrivant à l’estomac et à l’intestin, elle fait de même avec les plaques de Pleyer (tissus immunitaires). Résultat : ces plaques envoient un signal à tous les relais immunitaires de l’organisme.

Cette réaction à l’absorption d’échinacée produit les effets suivants :
> Augmentation de la production de globules blancs (prêts à combattre les infections).
> Augmentation de la production de macrophages (cellules « tueuses » de toxines et autres cellules étrangères indésirables).
> Accélération de la croissance de tissus sains et neufs.
> Protection des cellules saines.
> Augmentation de la capacité de l’organisme à se débarrasser des virus et bactéries.
> Augmentation de la production de cortisol, hormone anti-stress et antiinflammatoire.

DES EFFETS PROTECTEURS ET RÉPARATEURS
En prévention, l’échinacée permet de mettre notre système immunitaire en éveil. Résultat : les virus et bactéries sont éliminés avant d’avoir le temps de proliférer. Mais l’échinacée peut aussi jouer un grand rôle lorsque la maladie est apparue.

Ainsi, on peut l’utiliser en cas de :
> Rhume et grippe
> Toux chronique et asthme
> Angine et amygdalite
> Intoxication alimentaire
> Mycoses
> Infections urinaires.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Related Articles

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.