L’érable

Le maître de la couleur, du sirop antioxydant et de notre métabolisme !
Si l’érable à sucre donne le sirop (principalement Acer saccharum), l’érable champêtre (Acer campestre) est celui utilisé pour ses vertus thérapeutiques. Découvrez toute une famille charmeuse et gourmande !
10 faits marquants
- Il y en a 150 espèces, de l’érable sycomore à ceux du Japon. Espérance de vie : 500 ans. Hauteur : jusqu’à 30 mètres. Famille : Acéracées.
- 58 ans de mariage ? Bravo : noces d’érable ! Un amour tout sucre !
- On l’utilise comme brise-vent, en arbre d’ornement, comme bonsaï (mini), en niwaki (arbre taillé en nuage ou en plateau, tel un grand bonsaï, typique d’un jardin japonais zen), pour fabriquer des instruments de musique, des plateaux de jeu, des meubles…
- Les érablières du Québec sont destinées à l’acériculture : culture des érables pour le sirop. Le pays assure 95 % de la production mondiale.
- Pour faire du sirop, on récupère la sève sucrée, au début du printemps. Puis on la fait bouillir pour diminuer la quantité d’eau et concentrer le sucre (40 litres de sève donnent 1 litre de sirop). C’est tout : zéro additif.
- La couleur du sirop, plus ou moins foncée, dépend de la période de récolte, du temps de chauffage et, enfin, du travail des bactéries présentes dans la sève (selon le microbiote de l’érablière).
- En France, l’érable Negundo est très apprécié des apiculteurs, car son pollen est parmi les premiers matures.
- C’est un arbre nourricier, généreux en fleurs, en pollen et en nectar dont raffolent de nombreux insectes et oiseaux.
- En 1978, Raymond Barre a créé un rituel : planter un arbre à Matignon. Lui-même a choisi un érable à sucre ; plus tard, Édouard Balladur un érable argenté.
- L’érable-crevette (Acer pseudoplatanus brilliantissimum) est petit et possède des feuilles roses. L’érable-cannelle (Acer griseum) perd son écorce, couleur cannelle, en lambeaux.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?