L’érysimum
La plante de votre gorge et de votre voix !

L’érysimum, dont l’autre nom est « l’herbe aux chantres », est une plante bien connue pour soigner la voix des chanteurs et on la retrouve à ce titre dans plusieurs spécialités pharmaceutiques indiquées en cas d’enrouements.
DE L’ESSENCE ALLYLIQUE
L’érysimum est une plante qui contient une forte proportion d’essence allylique, une essence sulfurée sans doute grandement responsable de ses bienfaits !
SURTOUT FRAIS
On emploie la plante entière et, plus elle est fraîche, plus elle semble efficace.
OÙ TROUVER L’ÉRYSIMUM ?
Cette plante très commune pousse le long des haies, au bord des chemins et dans les terrains en friche. Ses feuilles vert foncé toutes déchiquetées poussent sur des tiges squelettiques désordonnées. Et les petites fleurs jaunes à quatre pétales sont typiques des crucifères, disposées en épis le long des rameaux. Elles s’épanouissent de mai à septembre, puis viennent de longues et minces gousses.
UN DÉLICIEUX SIROP
Vous pouvez aussi fabriquer votre sirop :
– Faites bouillir 30 g de feuilles et de fleurs d’érysimum et 10 g de réglisse (sauf si vous souffrez d’hypertension) dans un litre d’eau jusqu’à réduction du tiers.
– Ajoutez 200 g de miel et faites chauffer au bain-marie jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop.
– Mettez en flacon.
– Prenez-en 4 à 5 cuillerées à dessert par jour en cas d’enrouements, d’extinction de voix ou de mal de gorge plus généralement.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !