communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les acides gras trans

On en entend parler. On les associe souvent à d’autres termes comme « oméga 3 » ou « trans ». On voit leurs taux s’afficher parfois dans les tableaux nutritionnels de nos produits alimentaires. On sait qu’on en mange, et tous les jours, encore. Mais sait-on vraiment ce que sont les acides gras ?

QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les acides gras sont des molécules qui se regroupent entre elles pour former de longues chaînes de carbones liés à des hydrogènes et terminées par un groupement acide. Voilà pour la chimie. Ces chaînes moléculaires sont les constituants des lipides (les graisses ou matières grasses). Voilà pour ce qui nous intéresse.

À QUOI ÇA SERT ?
Les lipides (et donc les acides gras) fournissent de l’énergie à l’organisme et contribuent au développement de ses tissus. Ils sont tout simplement indispensables à la forme, à la santé, à la beauté, à la vie… mais pas tous de la même façon.

C’EST BON OU C’EST MAUVAIS ?
Tous les acides gras ne se ressemblent pas. En fonction de la présence ou de l’absence d’une ou plusieurs doubles liaisons carbone-carbone au sein de la molécule, ils peuvent être dits saturés ou insaturés (mono-insaturés et poly-insaturés). Et leurs propriétés, comme leurs effets sur l’organisme, s’avèrent alors très différents.
– Les acides gras saturés
ne contiennent pas de double liaison carbone-carbone. Majoritairement d’origine animale, présents également dans l’huile de palme, ils sont solides à température ambiante.
– Les acides gras insaturés
peuvent contenir 1 double liaison carbone-carbone (mono-insaturés) ou plusieurs (poly-insaturés). Principalement d’origine végétale, ils sont liquides à température ambiante.

Les acides gras saturés ont la faculté d’élever le taux de cholestérol dans le sang et donc de favoriser les maladies cardio-vasculaires qu’au contraire les mono-insaturés tendent à prévenir. Quant aux poly-insaturés, ils sont réputés les plus protecteurs pour l’organisme, jouant un rôle sur l’inflammation, l’immunité et la coagulation du sang. Or, si tous sont utiles au fonctionnement de l’organisme, il est avéré que, dans nos sociétés modernes nourries par l’industrie agro-alimentaire, nous consommons beaucoup trop d’acides gras saturés au détriment principalement des poly-insaturés. Pour rectifier ce déséquilibre, la première chose à faire est d’ajuster ses apports alimentaires : moins de viandes et de produits laitiers (sources d’acides gras saturés), plus de poissons et de végétaux (sources d’acides gras insaturés) est déjà un bon principe de départ.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’huile de palme

L’huile de palme, issue du palmier à huile (Elaeis guineensis), est partout. Dans les produits préparés, qu’ils soient bio ou pas, dans les savons, dans les cosmétiques… Aubaine pour les industriels, elle est une catastrophe pour l’environnement. Les nutritionnistes, quant à eux, tirent la sonnette d’alarme en raison de sa haute teneur en graisses saturées. Mais le problème est plus complexe… Faisons le tri !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois