communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les bienfaits de l’EAP calcique en cas de sclĂ©rose en plaques

Je me permets de vous Ă©crire pour vous demander un prĂ©cieux renseignement concernant la vitamine Mi. PlutĂ´t connue sous le nom de “EAP calcique”, Ă©ventuellement “Amino-Ă©thyl-phosphate”, cette vitamine d’une substance naturelle serait particulièrement indiquĂ©e contre les agressions auto-immunes et aurait aussi un bĂ©nĂ©fice protecteur, en cas de sclĂ©rose en plaques, par le biais de son rĂ´le neuro-transmetteur. Je suis, moi-mĂŞme, atteint d’une maladie auto-immune suite Ă  une hypothyroĂŻdie d’Hashimoto avec en prime une leucĂ©mie lymphoĂŻde chronique. Merci bien d’avance. »

Monsieur T. des Hauts-de-Seine

La réponse de Didier Le Bail :

L’EAP calcique a Ă©tĂ© mis au point il y a une cinquantaine d’annĂ©es par le Dr Hans Nieper, nĂ© en 1928 en Allemagne et père de la “mĂ©decine eumĂ©tabolique” qui, en France, a tendance Ă  tomber dans une certaine dĂ©suĂ©tude depuis la fin du siècle dernier. Le Dr Thierry Schmitz semble ĂŞtre l’un des rares Ă  raviver la flamme. Il faut dire qu’il collabore Ă©troitement avec des labos Ă©trangers qui commercialisent les produits phares de cette mĂ©decine (EPA, orotates…), qui ne sont pas ou plus autorisĂ©s en France.
L’EAP calcique donnerait d’excellents rĂ©sultats en cas de SEP. En 1996, dans un numĂ©ro du magazine L’Impatient, on pouvait lire que “l’EAP calcique a Ă©tĂ© longtemps le seul moyen reconnu officiellement par le gouvernement allemand pour le traitement de la sclĂ©rose en plaques”. Claudine Luu, pharmacienne, note un “ralentissement des nouvelles poussĂ©es de la maladie chez de nombreux patients”, et aussi que “certaines personnes complètement bloquĂ©es ont pu retrouver avec l’EAP calcique une bonne mobilitĂ©, et parfois l’usage de leurs jambes.” Le Dr Nieper a dĂ©jĂ  traitĂ© plus de 2000 patients atteints de sclĂ©rose en plaques, avec environ, selon lui, “85 % de succès, s’ils viennent dès le dĂ©but de la maladie”.
Le Dr Schmitz recommande l’EAP calcique en cas de processus auto-immuns, inflammatoires et allergiques, de mĂŞme qu’en cas d’emphysème et fibrose pulmonaire. La dose efficace varie entre 1500 mg par jour (en entretien) et 3000 mg par jour (en phase d’attaque).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 165

Magazine

Ă€ lire aussi

Sclérose en plaques

Selon les autorités médicales et les associations de malades, « à ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir de la maladie… ». Pourtant des solutions thérapeutiques existent. Faisons le point sur cette terrible maladie, sans oublier de parler des traitements efficaces mais ignorés.

Les lipides anti-inflammatoires

Les lipides ne servent pas uniquement Ă  nous fournir de l’énergie. L’organisme reconfigure un certain nombre d’entre eux pour en faire des « pompiers de l’inflammation Â». Mais cette reconfiguration ne s’effectue pas Ă  partir de n’importe quel lipide alimentaire. Certains sont plus recherchĂ©s que d’autres, Ă  commencer par les acides gras omĂ©ga-3 EPA et DHA. Parmi les lipides reconfigurĂ©s en mode « pompier Â», seul le PEA est directement disponible sous forme de complĂ©ment alimentaire. 
Cet article s’attarde sur la sclĂ©rose en plaques afin d’illustrer le grand intĂ©rĂŞt thĂ©rapeutique des lipides bioactifs.  

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois