Les champignons : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

Dans le champignon, c’est comme dans le cochon, tout est bon. À condition qu’il soit comestible et préparé correctement… Le bon coin à champignons de Rebelle-Santé, c’est ici !

Girolle, bolet, chanterelle, morille, cèpe… un vrai défilé de stars en ce mois d’octobre. Ces êtres étranges, mi-animaux mi-végétaux, ont toujours été utilisés comme aliment, médicament, ou les deux (ou comme poison !). Ils possèdent un statut à part dans l’univers des aliments santé. En cuisine, je préfère les champignons de Paris dans les recettes crues ; et les champignons sauvages dans les plats chauds – d’ailleurs certains sont toxiques crus, mais comestibles cuits, par exemple le morillon.

ANTI-CANCER : CHAMPIGNON + HUILE D’OLIVE + PERSIL + AIL
Le champi­gnon apporte des molécules entravant l’aromatase, une enzyme impliquée dans le cancer du sein et de la prostate. Le shii-také (lentin du chêne) serait spécialement performant, peut-être parce que spécialement étudié !

IMMUNITÉ RENFORCÉE : CHAMPIGNON + YAOURT

Le champignon renferme plusieurs molécules – dont les béta-glucanes – aidant notre système immunitaire à faire le tri entre les microbes à combattre et les autres. Quant au yaourt, ses probiotiques sont connus pour prêter main forte à notre flore intestinale.

MINCEUR ET COUPE-FAIM : CHAMPIGNON + POULET

Le champignon est riche en protéines. Avec le poulet, à la « mâche » dense, ils forment un duo coupe-faim. Ajoutez un légume vert pour l’équilibre acido-basique.

SUPER MINÉRALISANT : CHAMPIGNON + JUS DE CITRON

Le champignon, fils de la terre, de la pluie, de la lune et du soleil, reste un mystère. Il est doté d’une composition minérale exceptionnelle. Le jus de citron, riche en vitamine C, aide l’organisme à l’assimiler. Et au passage, empêche la chair de champignon de noircir.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de sophrologie
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Les aliments qui guérissent (Poche)