Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Les enfants heureux et les parents contents d’eux

Les parents sont des modèles pour leurs enfants, c’est bien connu et peut-être la première raison de se comporter avec eux comme on aimerait qu’ils se comportent : sans taper et sans crier. Parfois, malheureusement, la colère nous submerge ou l’inquiétude… Nul n’est parfait, mais il devient bien plus facile de ne plus se laisser déborder par ses émotions quand on sait à quel point notre façon d’aimer nos enfants ou de répondre à leurs besoins est déterminante pour les aider à grandir en ayant confiance en eux. Ce guide pratique, ludique et pédagogique permet de comprendre, grâce aux neurosciences, comment développer notre empathie à l’égard des petits et, surtout, déjouer les pièges de la violence éducative ordinaire. Car, définitivement non, une bonne baffe ou un coup de pied au c… n’ont jamais été la solution pour faire des enfants heureux qui deviendront des adultes épanouis.

Petites et grandes questions pour une enfance heureuse
Dr Catherine Gueguen, illustrations de MaY Fait Des Gribouillis, Éditions les Arènes, 15,2 x 21,6 cm, 144 pages, 14,90 €.

Magazine

Pour aller plus loin

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

La Méthode Éducative 3C

Un petit enfant vit les émotions (la peur, la colère, la tristesse) avec beaucoup plus d’intensité que les adultes. Il n’a pas la capacité de « réévaluation » des adultes : quand nous, adultes, sommes confrontés à une difficulté, une peur, un conflit relationnel, une colère, nous pouvons relativiser la situation que nous vivons : raisonner, s’apaiser, revoir notre attitude, repenser notre façon de percevoir l’autre, se mettre à sa place, trouver des solutions pour améliorer la situation…

Par Fougère Lafargue

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.