Les mouvements pour se rendormir vite en cas de réveil nocturne

Saine femme allongée faisant des exercices de relaxation ou de stretching pour améliorer la flexibilité et la détente musculaire.

En pleine nuit, le marchand de sable vous trahit ? Convoquez-le grâce à nos exos-dodo, plus sûrs que le comptage de moutons pour replonger dans les bras de Morphée.

Un réveil « pipi » au milieu de la nuit, et pas moyen de se rendormir. On tourne et vire, on se lève, on s’agite, on boit un verre d’eau, avec espoir. Et puis non, rien. La machine à ruminations se met en branle. L’ouïe se réactive à son tour, imposant à nos tympans excédés le doux tic-tac de l’horloge du séjour, ou le bourdonnement du frigo en plein boulot. Et voilà qu’on a faim (ou on le croit), ruinant tout espoir d’un retour rapide à la normale. Foutu pour foutu, on tend la main vers le portable pour y lire un éventuel message ou même, horreur, scroller sur tout et n’importe quoi. Et là, c’est vraiment fichu !

Plan B : on s’acquitte des exercices proposés ici, qui activent le système nerveux para-sympatique (calme, relaxation), occupent le cerveau, et relâchent les petites tensions musculaires issues des ruminations. Re-bonne nuit !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général.