communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les remèdes naturels à la cystite

C’est en traitant le “terrain” et les symptômes qu’on peut le mieux lutter contre les récidives de cystite.

La cystite est une infection urinaire avec inflammation de la vessie due à une prolifération bactérienne qui touche presque uniquement les femmes. Elle se manifeste par des douleurs au moment d’uriner, des brûlures intenses, des mictions fréquentes et peu abondantes.

Chez l’enfant, l’infection urinaire se traduit essentiellement par l’énurésie (pipi au lit) ou par des pleurs au moment d’uriner.

On distingue 2 types d’infections urinaires :

  • celles qui ont une cause exogène souvent liée à un problème d’hygiène locale ou intestinale (dues à la bactérie Escherichia coli le plus souvent)
  • les infections purement rénales de type endogène pouvant occasionner une pyélonéphrite (infection rénale).

La complication éventuelle est une extension de l’infection vers un rein (pyélite ou pyélonéphrite) qui se manifeste alors par de la fièvre, des frissons lors de la miction et des douleurs dans le dos et le flanc. Cette complication se soigne par antibiothérapie, sur prescription médicale.

En naturopathie, on considère que le micro-organisme se multiplie dans un milieu qui lui est propice, un milieu avec certaines particularités. Dans le cas de l’infection urinaire, le milieu est trop acide, les humeurs sont acidifiées. Cette acidité descendant des reins vabrûler lors de la miction et favoriser la multiplication de micro-organismes pathogènes dans la vessie, dont la fameuse E. coli.

Il est alors impératif de traiter le terrain afin d’éviter la récidive de l’infection, par une alimentation adaptée, mais aussi une bonne hygiène de vie à tous les niveaux.

Le stress, la colère, la fatigue, l’inquiétude et le manque de sommeil vont aussi provoquer une acidification urinaire importante (maximale la nuit) qui favorise encore le développement de l’Escherichia coli. On traitera les symptômes en parallèle de l’acidité du terrain afin d’améliorer la situation quotidienne.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

L’argile

Il existe un produit naturel, bon marché et très efficace qu’on oublie souvent, peut-être parce qu’il est trop simple ou trop commun : c’est l’argile. Et pourtant, l’argile vient à bout de nombreux maux.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois