communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les secrets de l’éternel jeunesse

Pourquoi tant d’inquiétude au sujet du temps qui passe? Comparable à un univers miniature, le précieux corps humain abrite notre plus grand trésor, l’énergie de vie. Si nous savons la préserver, l’entretenir, la respecter, nous pouvons, tout au long de l’existence, profiter sans restrictions d’une jeunesse adaptée à notre âge.

LA BEAUTÉ DU DIABLE
Passée la trentaine, le temps rend peu à peu visibles ses inévitables effets. Les premières rides de la maturité érodent la juvénile fraîcheur. Mieux vaut rapidement prendre la responsabilité d’offrir aux autres et à la vie qui poursuit son chemin, une expression aimable, une silhouette agréable et un état d’esprit serein. De cette manière, il est possible d’installer une beauté durable. En revanche, dissimuler son âge sous l’apparence de modèles sophistiqués et de clones à la mode, la peau tendue comme une outre et les lèvres en pneus surgonflés, masque péniblement une affligeante souffrance. À un certain moment de l’existence, la mesure doit être trouvée entre s’accepter telle que l’on est et tout de même se plaire. Diminuer les effets de l’âge est possible si l’on respecte les lois de la santé physique et psychologique et si l’on sait profiter des moyens mis à notre disposition pour renforcer, régénérer notre capital jeunesse.

LES ENNEMIS DE LA BEAUTÉ-SANTÉ-JEUNESSE
Sans préambule, voyons les sujets tels qu’ils sont : l’alcool, le tabac, tout ce qui est droguant, même à petite dose, le manque de sommeil, une alimentation débridée, un rythme de vie inégal, un mauvais moral, une personnalité excessive, un tempérament égocentrique, avare, insatisfait, un caractère jaloux, envieux, colérique et rancunier. Pour être et rester en forme longtemps, il faut travailler activement sur ses névroses, ses insatisfactions, ses désirs et ses peurs. D’abord les reconnaître, s’interroger, se remettre en question et surtout, s’oublier un peu au bénéfice des autres. Moins préoccupé par de prétendus besoins, le mental s’assouplit et les nerfs se détendent. Le visage, souvent crispé, cesse de creuser ses rides et le regard sur la vie se baigne dans la douceur d’un esprit apaisé. La paresse est l’ennemi juré du corps dont la nécessité est de bouger. L’immobilisme derrière un bureau ou d’autres semblables situations affaiblit l’énergie et accélère le vieillissement. Les muscles se sclérosent, les articulations se rigidifient, la circulation se ralentit. Le corps s’empâte et l’esprit s’engourdit. Un bon moyen pour éviter ces désagréments ? Le sport. Celui que l’on choisit, qui nous semble plaisant pour pouvoir le pratiquer avec le plus d’agrément possible. Agir à contre-cœur produit des contre-résultats. Il faut avoir un intérêt sincère et du bonheur dans l’engagement d’une pratique. Côté représentation, «un temps pour tout» dit le poète comme un avertissement. L’apparence des 20 ans n’a plus rien de commun avec celle des années ajoutées. Impossible d’utiliser les mêmes ingrédients de séduction. Le temps de la maturité réclame de la modération. Rehausser l’éclat du teint, valoriser la profondeur d’un regard, illuminer son sourire, pourquoi pas ! Mais attention au maquillage qui accentue votre âge si vous tombez dans le grimage style opéra de Pékin. L’addition des années ne tolère pas les fards outranciers et les débordements se produisent souvent inconsciemment. Privilégiez le naturel, la bonne humeur et le bon cœur, gages infaillibles de charme et de bien-être.

LA GYM ANTI-ÂGE
Pour tonifier et assouplir les mus- cles et les articulations, pour élargir votre potentiel respiratoire, pour vous défatiguer, vous relaxer et vous dynamiser, un petit programme d’exercices faciles à faire chez soi, à raison de 10 minutes par jour vous, est concocté par Lydie Raisin, une gym-coach super pro. Diplômée d’État, auteur de nombreux livres sur la remise en forme, elle s’est penchée sur les questions que vous pouvez vous poser. À chacune, elle apporte une réponse claire et une solution précise sur ce qu’il convient de faire ou d’éviter. Dans son dernier ouvrage paru tout récemment, Lydie Raisin propose une gym anti-âge facile, ludique et combien efficace. Les magnifiques photographies de Jean-François Chavanne, au talent apprécié, vous permettent de suivre ce programme avec beaucoup de satisfactions. Alors, fini les faux prétextes, vous avez maintenant les moyens d’être belle longtemps.

EN PRATIQUE
1. FLexibilié
Debout, les pieds réunis, fléchissez les jambes, relevez la jambe gauche vers l’arrière et attrapez le pied gauche des deux mains. Maintenez l’équilibre le temps de 3 respirations profondes puis alternativement, dans cette même position, fléchissez et allongez la jambe droite 5 fois de suite. Puis changez de jambe.
2. Dynamisme
Effectuez une marche sur place en montant le genou le plus haut possible. La jambe à terre est légèrement fléchie et le pied se pose bien à plat sur le sol à chaque pas. Faites une trentaine de pas.
3. Fluidité
Les jambes espacées largement, ouvrez les bras de chaque côté dans un mouvement très détendu et laissez-vous porter par l’espace comme si vous flottiez à la surface d’un lac. Inspirez et expirez lentement une dizaine de fois.

POUR EN SAVOIR PLUS
La gym anti-âge, de Lydie Raisin aux éditions Marabout.
Le secret de l’éternelle jeunesse des derviches, d’Idris Lahore, Ennea Tess Griffiyth et Emma Thyloch aux éditions Ecce.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La morphopsychologie

Définir son type morphologique et psychologique peut être un jeu amusant mais s’avère également très utile. Celui-ci nous révèle en effet les points faibles de notre organisme et nous éclaire sur nos tendances pathologiques.

L’insatisfaction chronique

Avoir une famille adorable, connaître la réussite sociale, être admiré pour son élégance et envié pour son intelligence et, cependant, ne pas être heureux… Cela vous paraît incroyable? C’est pourtant le drame que vivent de nombreuses personnes, minées par un véritable mal, l’insatisfaction chronique. Découvrons d’où vient ce sentiment et ce qu’il faut faire pour en venir à bout.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois