L’été au jardin : travaux et plaisirs abondants…

Tout va très vite, tout est à faire ! Profiter du jardin impose au jardinier de s’organiser et de savoir lâcher prise de temps à autre.
L’été offre souvent l’occasion de faire de nombreuses activités dont certaines nous éloignent du jardin ; il ne faut pas que cela soit un crève-cœur pour le jardinier. En fait, la vigilance doit s’exercer surtout sur l’arrosage et le maintien d’un état sanitaire correct ; ce dernier point importe à la fois pour la période en cours, mais aussi pour la saison suivante : une invasion parasitaire (insectes, bactéries, virus ou champignons) modifie l’équilibre écologique du jardin durablement.
Pour l’arrosage, les consignes classiques s’appliquent : choix d’espèces peu gourmandes que l’on habituera, par un arrosage hebdomadaire, à aller chercher l’eau en profondeur, binages, paillages, réduction des apports d’engrais azotés (compost et autres).
Pour l’équilibre écologique du jardin : anticipation en organisant le jardin pour limiter la diffusion parasitaire (dispersion des espèces, espèces résistantes, associations de plantes, respect de la rotation) ; introduction des auxiliaires « généralistes » qui pourront survivre, même en cas d’absence de certains parasites ; renforcement des défenses des plantes par des pulvérisations de décoction de prêle, poudrage au lithothamne, traitements préventifs au cuivre et au soufre.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?