communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’été au jardin : travaux et plaisirs abondants…

Tout va très vite, tout est à faire ! Profiter du jardin impose au jardinier de s’organiser et de savoir lâcher prise de temps à autre.

L’été offre souvent l’occasion de faire de nombreuses activités dont certaines nous éloignent du jardin ; il ne faut pas que cela soit un crève-cœur pour le jardinier. En fait, la vigilance doit s’exercer surtout sur l’arrosage et le maintien d’un état sanitaire correct ; ce dernier point importe à la fois pour la période en cours, mais aussi pour la saison suivante : une invasion parasitaire (insectes, bactéries, virus ou champignons) modifie l’équilibre écologique du jardin durablement.

Pour l’arrosage, les consignes classiques s’appliquent : choix d’espèces peu gourmandes que l’on habituera, par un arrosage hebdomadaire, à aller chercher l’eau en profondeur, binages, paillages, réduction des apports d’engrais azotés (compost et autres).

Pour l’équilibre écologique du jardin : anticipation en organisant le jardin pour limiter la diffusion parasitaire (dispersion des espèces, espèces résistantes, associations de plantes, respect de la rotation) ; introduction des auxiliaires « généralistes » qui pourront survivre, même en cas d’absence de certains parasites ; renforcement des défenses des plantes par des pulvérisations de décoction de prêle, poudrage au lithothamne, traitements préventifs au cuivre et au soufre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois