communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lichen scléreux vulvaire

Réponse dans le Rebelle-Santé n° 228

« Je souffre d’un lichen sclĂ©reux depuis un an Ă  peu près. J’ai lu plusieurs tĂ©moignages et j’ai pu mettre en place mon propre traitement qui a Ă©tĂ© efficace dès la première application. J’ai ressenti un soulagement incroyable instantanĂ©ment.

J’ai commencĂ© par appliquer de l’huile d’olive sans modĂ©ration toute la journĂ©e. J’ai couvert  d’essuie-tout ou d’une compresse. Le soir avant d’aller dormir, je prĂ©parais un cataplasme d’argile verte surfine que je gardais toute la nuit. Et ceci, pendant deux mois consĂ©cutifs. Attention, les premières applications d’argile peuvent accroĂ®tre les dĂ©mangeaisons en fonction de votre Ă©tat mais surtout continuez le traitement.

Au bout d’une semaine, je n’avais plus aucun symptĂ´me de cette maladie. Aujourd’hui, j’ai des crises Ă  peu près une fois par semaine. Je sens des picotements très lĂ©gers et de suite j’applique de l’argile verte en cataplasme et tout disparaĂ®t. Les crises s’espacent de plus en plus. J’espère que dans quelque temps je reviendrai pour vous dire que je suis guĂ©rie.

J’espère que mon tĂ©moignage vous aidera. Courage Ă  toutes et surtout armez-vous d’une grande patience. » 

Mme D. sur le forum du site Rebelle-Santé

Réponse dans le Rebelle-Santé n° 229

« De plus en plus de femmes, de tous âges, avec ou sans sexualitĂ©, avec ou sans rĂ©gime alimentaire spĂ©cifique (vĂ©gĂ©tarien, sans gluten, sans lactose…) connaissent ce problème douloureux et envahissant. J’en ai fait partie et j’ai essayĂ© de nombreux traitements plus ou moins naturels. Il peut ĂŞtre vĂ©cu comme un dĂ©chirement du tissu gĂ©nital mais en fait il s’agit de sur-croissance du tissu. Sa valeur symbolique est celle du sexe fĂ©minin en frustration compĂ©titive du phallus. Uriner debout par exemple dans le sentiment du jet puissant que la femme peut aussi projeter est l’une des pistes Ă  suivre pour lever cette censure de la vulve, cette insĂ©curitĂ© et crainte du pouvoir de l’homme. Il n’est cependant pas du tout question de vouloir rivaliser avec le sexe masculin. Juste jouer Ă  retrouver la pĂ©riode de notre enfance oĂą la diffĂ©rence Ă©tait passionnante et oĂą les statuts ne nous dĂ©naturaient pas encore. Sans cela, nous perdrons toutes joies crĂ©atrices ainsi que notre puissance de femme. Amusons-nous des diffĂ©rences. J’ai retrouvĂ© une sexualitĂ© Ă©panouie et sans dĂ©chirure. » 

Clem sur le forum du site de Rebelle-Santé

Réponse dans le Rebelle-Santé n° 230

« Je souhaite donner un petit message d’espoir… 

Après avoir Ă©tĂ© suivie pendant 6 ans par une gynĂ©cologue française qui n’a trouvĂ© d’autre solution Ă  mes problèmes de dĂ©mangeaisons et de difficultĂ©s dans les rapports avec mon Ă©poux, que de me “dĂ©contracter”… J’ai trouvĂ©, il y a quatre ans, un jeune gynĂ©cologue dans un hĂ´pital de Gironde qui a diagnostiquĂ© un lichen sclĂ©ro vulvaire. Un traitement Ă  la cortisone et une crème pendant deux mois, et il m’annonçait que j’Ă©tais “stabilisĂ©e”. Avec tout de mĂŞme une grande lèvre collĂ©e Ă  une petite et le vagin complètement serrĂ© rendant impossible tout rapport normal. Il m’a mĂŞme prescrit un kit de bougies… Bref, rien de neuf Ă  ce moment-lĂ . 

Entre-temps, nous nous sommes expatriĂ©s au Costa Rica et nous vivons pratiquement dans la jungle avec un hĂ´pital flambant neuf Ă  15 km. Et lĂ , je prends rendez-vous avec un gynĂ©cologue qui a un cabinet privĂ© Ă  cĂ´tĂ©, inquiète de voir mes deux grandes lèvres collĂ©es Ă  mon clitoris avec un tout petit espace pour uriner. Avec, de plus, des excroissances dues au traitement Ă  la cortisone que je venais de reprendre dans la panique. 

Ce spĂ©cialiste n’a absolument pas doutĂ© un instant, il a utilisĂ© un laser fin pour rouvrir les deux lèvres, libĂ©rer mon “petit coucou”, et supprimer les excroissances (avec une anesthĂ©sie locale tout de mĂŞme). En moins d’une heure, je retrouvais mon sexe indemne. Puis, il a dĂ©couvert que l’intĂ©rieur de mon vagin Ă©tait entièrement sclĂ©rosĂ© et a commencĂ© un traitement avec un autre laser pour supprimer la couche sclĂ©rosante et laisser la couche infĂ©rieure et souple reprendre son Ă©lasticitĂ©. J’ai fait deux sĂ©ances et je m’en trouve tellement bien ! Il faudra encore deux sĂ©ances (une heure Ă  peu près). Il glisse un tube de verre et travaille Ă  l’intĂ©rieur. Cela pique un peu comme quand on fait des Ă©lectrodes de musculation, mais c’est très supportable et ne nĂ©cessite pas d’anesthĂ©sie dans ce cas. 

VoilĂ , je croyais ĂŞtre très seule et j’ai dĂ©couvert ce forum. Je voulais juste dire que certains jeunes mĂ©decins sont au courant des nouvelles mĂ©thodes et que cette maladie est encore bien mĂ©connue en France. Il m’aura fallu vivre dans un petit pays du bout du monde pour ĂŞtre prise au sĂ©rieux. 

Comme quoi, il y a des pays qui font passer la santé des femmes avant la rentabilité.

Mme L. sur le forum du site de Rebelle-Santé

RegulatPro et Crème Œmine

« Je suis atteinte moi aussi d’un lichen depuis un an environ, très virulent, et c’est le RegulatPro qui m’a sauvĂ©e, accompagnĂ© de la crème Ĺ“mine P.S.O. Depuis un mois, je n’ai plus de dĂ©mangeaisons, il faut maintenant que ma vulve se reconstruise mais je sais que cela risque d’ĂŞtre long. 3 fois par jour, je fais des compresses de Regulatpro coupĂ© d’eau, puis je mets la crème. Je prends aussi le RegulatPro en interne, 10 ml matin et soir. » 

Mme A. sur le forum du site de Rebelle-Santé

Réponse dans le Rebelle-Santé n° 232

Lichen sclĂ©ro vulvaire et baume d’allaitement    

« Je voudrais partager mon truc ; soulagement garanti et enfin je peux dormir ! J’ai longtemps allaitĂ© mes filles et j’appliquais un baume d’allaitement naturel sur mes mamelons pour les hydrater. Je suis atteinte de lichen sclĂ©ro vulvaire, alors je me suis dit… pourquoi ne pas essayer ce baume ? Ça marche vraiment bien pour moi ! Le mien est de la marque Aleva naturals et se vend en pharmacie. J’habite au QuĂ©bec, mais je crois que tout baume naturel de ce type, que mĂŞme un bĂ©bĂ© peut avaler, ne peut nuire Ă  une muqueuse, ça a Ă©tĂ© ma rĂ©vĂ©lation en plein milieu de nuit pendant une crise de lichen, c’est simplement logique au fond…, ce baume hydrate les gerçures causĂ©es par l’allaitement, notre corps les rĂ©pare, j’ai allaitĂ© tellement longtemps… Pour les personnes atteintes de lichen habitant en France, demandez aux femmes allaitantes quel baume d’allaitement est le meilleur, il sera Ă  essayer pour apaiser le lichen… Je ne suis pas guĂ©rie mais le soulagement est extraordinaire ! Beaucoup mieux que les huiles ! Â»

Truc transmis par Mme R. du Québec sur le forum du site de Rebelle-Santé

Réponse dans le Rebelle-Santé n° 234

Il y a maintenant plus de 6 ans, Mme A. d’Isère tĂ©moignait de son expĂ©rience par rapport Ă  un lichen sclĂ©ro vulvaire. Elle utilisait de l’argile en cataplasme et du vinaigre blanc Ă  la place du savon qui, selon elle, « nettoie parfaitement bien, pas la moindre odeur et ne pique pas (ne pas le laisser agir longtemps, rincer tout de suite). Â»

Elle donne de ses nouvelles.

« Il est toujours intĂ©ressant de savoir comment un dysfonctionnement du corps peut Ă©voluer. Personnellement, j’ai fini par aller voir un dermatologue qui a confirmĂ© mon diagnostic : mon corps dĂ©veloppait bien les symptĂ´mes du lichen sclĂ©ro vulvaire. Après avoir essayĂ© argile et vinaigre blanc, quelque peu efficaces, mais avec un succès mitigĂ©…, j’ai tout arrĂŞtĂ© et j’ai fini par me poser des questions sur MA VIE et sur ce qu’il se passait en moi au niveau Ă©motionnel… Il est clair que j’avais perdu le goĂ»t de vivre (plus de libido, notamment, suite Ă  une grosse dĂ©ception sentimentale en 2010) et que je sentais que si je ne rĂ©agissais pas, j’allais finir par m’Ă©liminer de la surface de la terre. Dans le mĂŞme temps, j’ai pris la dĂ©cision de me laver uniquement au vinaigre blanc dans cette zone-lĂ . J’ai pris conscience de tout ça fin 2015, de mĂ©moire. Après avoir passĂ© un an Ă  “flipper” Ă  cause des signes que m’envoyait mon corps et de tout ce que j’avais pu lire (maladie incurable, risque de cancer, etc.), je me suis laissĂ©e porter par la vie avec la conscience que tout Ă©tait en moi… et j’ai acceptĂ© de revivre une histoire d’amour (finalement foireuse… mais forte en Ă©motions). Cela n’a pas guĂ©ri mon lichen, mais ça m’a remis dans une Ă©nergie de vie ! J’ai continuĂ© Ă  vivre, surtout Ă  savourer cette Ă©nergie revenue (mĂŞme après une nouvelle rupture)… et au fil des mois, les symptĂ´mes du lichen ont disparu petit Ă  petit (le timing est flou dans ma tĂŞte…, je dirais en 2018 environ). C’Ă©tait incroyable de voir les lèvres vaginales redevenir colorĂ©es normalement et le blanc s’effacer. Depuis, je n’ai plus aucun signe apparent. Gardez espoir et essayez de comprendre le message intĂ©rieur que vous envoie votre corps. Les causes sont multifactorielles. Auparavant, je pensais Ă  l’antibiotique que j’avais pris en Afrique. Maintenant, je pense aussi au vaccin que j’ai eu avant de partir… mais je crois surtout que la cause numĂ©ro 1 Ă©tait cette extinction profonde de mon envie de vivre. Cela ne se voyait pas Ă  l’extĂ©rieur…  car j’allais bien malgrĂ© tout ! Mais le fait de ne plus avoir envie d’aimer, alors que j’ai passĂ© ma vie Ă  ça…, Ă©tait très rĂ©vĂ©lateur d’un mal-ĂŞtre profond. Je prĂ©cise aussi que je n’ai jamais acceptĂ© l’idĂ©e de me dĂ©finir comme “malade”. J’ai aussi refusĂ© le diagnostic habituel d’incurable (mĂŞme si une partie de moi avait peur Ă  chaque fois que je lisais ça). Gardez espoir…, je crois que rien n’est incurable, et que la solution est en nous. Notre corps nous parle… Prenons le temps de l’Ă©couter et d’apprivoiser nos peurs et nos symptĂ´mes.

Courage à toutes !!! »

Mme A. d’Isère

Magazine

Ă€ lire aussi

L’autisme : facteurs, causes et solutions

À l’heure où l’on évoque le chiffre alarmant d’1 enfant sur 38 touché par les troubles envahissants du développement, il est temps de faire le point sur ces pathologies. Il est temps aussi de ne plus condamner d’emblée les enfants à la perpétuité autistique aggravée !

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois