Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’olivier

Ce mois-ci, tout un programme de rajeunissement sylvicole grâce à l’olivier, champion dépolluant, coupe-vent et SOS canicule.

Un aïeul pour le planter, un père pour le tailler et toute une descendance pour récolter. Jean Giono nous a prévenus : l’olivier est une dynastie. Biblique et coranique, cité dans les livres saints, phare de la culture méditerranéenne, immortel en tout cas, incroyablement résistant, c’est l’arbre des arbres. Respect !

Botanique, symbolique & faits marquants

  • On le cultive depuis 5000 ans. Il y aurait 850 millions d’oliviers dans le monde, dont 90 % en bassin méditerranéen.
    En mai/juin, il se couvre de fleurs à 4 pétales, qui se transformeront en olives.
  • Comme il pousse lentement, son bois est dur, dense. Les sculpteurs l’adorent.
    L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes- Maritimes, a 2000 ans. C’est le plus vieil arbre de France !
  • Il ne meurt pas car, en fin de vie, il fabrique des rejets, à planter non loin pour un nouvel arbre, un clone ! C’est le maître du temps, le “vieux sage” du village qui enseigne la patience.
  • Le rameau d’olivier est le symbole de la paix.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Produits

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

La monodiète, une cure de désintoxication pour l’organisme

Vous êtes fatigué? Votre corps montre des signes de faiblesse? Vous avez une baisse de vitalité aux changements de saisons? Vous avez fait des excès? C’est le moment idéal pour donner un petit coup de pouce à votre organisme encrassé. Pour cela, les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés. Utilisés en cure et choisis en fonction de vos faiblesses et de l’effet recherché, ils vous aideront à nettoyer votre corps et à relancer la machine en douceur.