Luzerne (Medicago sativa)

Rubrique

L’utilisation courante de la luzerne dans l’alimentation du bétail est bien connue. On sait moins que cette petite feuille peut aussi rendre bien des services aux humains.

Une composition exceptionnelle
La luzerne est très riche en minéraux alcalinisants : calcium, magnésium et potassium. Ces substances contribuent à neutraliser l’acidité de l’organisme. On recommande la luzerne en cas d’arthrite et de rhumatismes. La plante contient aussi du phosphore — idéal pour fortifier les os —, du fer, du zinc, du cuivre, du sélénium, des saponines. C’est aussi une source importante de chlorophylle.

Un espoir contre la malnutrition
Très riche en protéines végétales, la luzerne est un véritable espoir pour les populations pauvres de la planète. La luzerne en trop grande quantité peut entraîner des désordres digestifs et des dermatites. En région champenoise, la feuille est transformée en poudre verte. Pour l’instant, cet extrait est réservé aux animaux, notamment aux volailles, dont il colore la chair et les œufs. Moyennant quelques modifications, il pourrait devenir propre à la consommation humaine et offrir des avantages sur le plan de la santé. Cet extrait n’est pas encore disponible en France et, pour l’instant, il est destiné uniquement aux pays en voie de développement.

Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?
La luzerne sous forme de boisson ou de poudre à diluer n’est pas encore facile à trouver en France. En revanche, les gélules de luzerne et la teinture-mère sont vendues en pharmacie ou en magasins de produits naturels. On peut se procurer des graines à germer dans les magasins diététiques et sur les salons bio. Contrairement aux germes de haricot mungo, les germes de luzerne peuvent être mangés crus, leur goût est fin et délicat. Dans le cas de la ménopause, il existe des compléments alimentaires qui associent la luzerne à d’autres légumineuses Papilionacées pour que les différentes phyto-hormones aient, ensemble, une formulation plus proche des hormones féminines. La teinture-mère se prend à raison de 20 à 30 gouttes le matin dans un verre d’eau. On peut aussi boire des infusions de luzerne séchée (5 à 10 g par tasse d’eau bouillante, 3 fois par jour).

Y a-t-il des effets indésirables ?
Hormis des troubles gastro-intestinaux et quelques rares cas de dermatite suite à une consommation pour le moins excessive de luzerne, il n’existe pas d’effets indésirables.

Cependant, la plante étant encore assez peu connue dans son utilisation humaine, par prudence, il est conseillé de s’abstenir de prendre de la luzerne dans les cas suivants :
- Quand on souffre de lupus érythémateux systémique.
- Quand on a un système immunitaire affaibli.
- Quand on est sous traitement anti-coagulant : la luzerne contient de la vitamine K. Par ailleurs, ses effets hypolipidémiants pourraient s’additionner à ceux de plantes ou de médicaments à action similaire.
- Quand on suit un traitement à la chlorpromazine (tranquillisant), car, à doses élevées, la luzerne pourrait en accroître les effets secondaires photosensibilisants.

En résumé, pour quelles indications ?
La luzerne purifie tous les tissus de l’organisme, nettoie le tube digestif, combat la mauvaise haleine et les odeurs corporelles. Elle limite l’acidification de l’organisme, de plus en plus courante avec l’augmentation de la consommation de produits sucrés, raffinés et laitiers. Ses propriétés anti-infectieuses permettent de lutter contre la bronchite, l’asthme, les troubles de la vessie, les maladies de peau, et toutes les maladies bactériennes en général. Elle réduit le taux de cholestérol.

On la recommande tout particulièrement dans les cas suivants :
- arthrose, rhumatisme, goutte
- troubles de la ménopause
- règles irrégulières
- mauvais cholestérol et excès de lipides sanguins
- problèmes urinaires (reins et vessie)
- problèmes digestifs
- déséquilibre acide-base de l’organisme
- convalescences, claquages musculaires
- effort sportif.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Vos ordonnances naturelles
Poids : mode d'emploi
Mon cahier des Fleurs de Bach