communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Magnésium, soyez-en fou !

Faut-il remettre un Prix Nobel au magnésium ? Sans doute, mais lequel ? Celui de la Paix, étant donné son action sur nos petits nerfs stressés, ou celui de la Médecine, au vu de tout ce qu’il fait pour notre corps ? Ou encore celui de la Chimie, au regard de ses talents de magicien dans ce domaine ? 

En attendant de résoudre ce délicat débat, nous serions tous bien inspirés d’augmenter nos apports en magnésium. Les premiers candidats sont les spasmophiles, les personnes stressées, les femmes au régime (“aigu” ou “chronique”) les sportifs et tous les “athlètes du quotidien”, c’est-à dire les gens fatigués. Tous ces boulimiques de magnésium doivent augmenter leur ration quotidienne de ce minéral magique.

Les adultes sont censés ingérer 6 mg de magnésium par jour et par kilo de poids corporel, et ce chiffre grimpe vertigineusement dès lors qu’on est soumis à un stress quotidien. Or, une bonne fraction de la population ne reçoit même pas les 2/3 des apports recommandés “de base”… En effet, les produits raffinés (sel blanc, pâtes blanches, farine blanche) ont perdu au passage le magnésium qu’ils contenaient. Ceux riches en sucre et en graisses sont dramatiquement pauvres en magnésium et, pire, un régime riche en gras empêche son absorption. Heureusement, il nous reste le chocolat… boudé par la majorité des femmes au régime, ce qui représente du monde ! L’apport alimentaire, donc, est insuffisant. Quant à nos pauvres nerfs stressés, ils sont d’autant plus réactifs que nous manquons de magnésium… et un déficit nous rend plus sensible au stress. Un cercle vicieux partagé par bon nombre de nos concitoyens.

SOYEZ-EN FOU !
En attendant de résoudre ce délicat débat, nous serions tous bien inspirés d’augmenter nos apports en magnésium. Les premiers candidats sont les spasmophiles, les personnes stressées, les femmes au régime (“aigu” ou “chronique”) les sportifs et tous les “athlètes du quotidien”, c’est-à-dire les gens fatigués. Tous ces boulimiques de magnésium doivent augmenter leur ration quotidienne de ce minéral magique.

ÇA REND SOURD… ET HYPERTENDU

Le magnésium sert à tout : comme la vitamine D, il aide le calcium à se fixer sur l’os ; il régule la contraction musculaire de la tête aux pieds ; il lutte contre les manifestations allergiques ; il participe à la formation du collagène, une substance indispensable pour tous nos tissus. Les signes de déficits sont donc innombrables, il serait pénible pour vous d’en lire la liste !
En revanche, un “truc” simple pour savoir si vous êtes “en manque” : si vous vous sentez crispé, contracté, il y a toutes les chances pour que vous soyez dans ce cas, car cela signifie que vous avez trop de calcium dans vos cellules… et donc pas assez de magnésium.

LE COIN DES FILLES
> Les traitements à base d’œstrogènes (pilule, traitement hormonal substitutif) accentuent les pertes, donc les besoins, en magnésium.
> Même chose pour les oestrogènes fabriqués par le corps : les femmes qui en fabriquent trop doivent consommer plus de magnésium.
> Même chose pour les régimes, surtout déséquilibrés et/ou répétés. À l’inverse, sachez que par divers biais, le magnésium intervient directement pour la sauvegarde de la ligne. Un déficit magnésien facilite la prise de poids, tandis qu’un rééquilibrage aide au “déstockage”.
> Même chose pour les spasmophiles.
> Toutes les femmes sous traitement hormonal et/ou sujettes aux désagréments précédant les règles (syndrome prémenstruel) devraient augmenter leurs apports en magnésium.
> La grossesse, surtout si l’on attend des jumeaux, augmente elle aussi les risques de déficit en magnésium.

EN PRATIQUE ?
Optez pour les aliments riches en magnésium, l’eau minérale itou, et essayez d’inclure au même repas de la vitamine B6 et de la taurine.
> Nous conseillons aux personnes “à risque” plusieurs cures de supplémentation dans l’année ( magnésium + taurine + vitamine B6).

En cas de vie “normalement” stressante, une alimentation quotidienne riche en magnésium suffit à répondre aux besoins.
Les meilleures sources de magnésium sont : les fruits de mer (surtout les bulots), le cacao en poudre, les fruits secs, les oléagineux (noix, noix de cajou, amandes, noix du Brésil…), les dattes, le pain complet, les épinards, les bettes à cardes, les haricots verts, les céréales, le germe de blé, les céréales de son, le soja.

Mais un litre quotidien d’eau riche en magnésium (Arvie, Badoit, Contrex, Courmayeur, Hépar, Quézac, San Pellegrino, Talians… ) peut couvrir jusqu’à 1/3 de nos besoins. On peut recharger ses “batteries” en 4 jours. Si vous êtes fatigué(e), stressée(e), etc., que risquez-vous à essayer ? Si vous avez du mal à boire toute cette eau, pensez à préparer le thé (café) avec, ou éventuellement à cuire vos aliments dedans.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La spasmophilie

J’ai été spasmophile pendant plusieurs années. Au point de ne même pas arriver à passer la porte de ma maison pour aller chercher mon courrier. J’ai eu aussi beaucoup de crises de peur panique, surtout quand je devais attendre aux caisses par exemple, ou dans des salles d’attente. J’étais alors obligée d’aller m’isoler, dès que je sentais la crise venir (sueurs, palpitations, mes jambes qui flageolaient, l’impression que j’allais tomber par terre et mourir). J’avais aussi très souvent des maux de ventre, des périodes alternées de diarrhées et de constipation.» Catherine.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois