Maladie de Crohn
Des bactéries dans le frigo ?
La maladie de Crohn, inflammation du tube digestif, pourrait avoir un lien avec… les réfrigérateurs. Des chercheurs rattachés à l'hôpital Robert-Debré (Paris) rattachent le développement relativement récent de cette pathologie (années 50) à de nouvelles habitudes de consommation. Explications.
La maladie de Crohn est dite auto-immune, c’est-à-dire que le corps attaque ses propres cellules. Personne ne revient sur ce postulat, apparemment consensuel. Mais les scientifiques continuent à plancher sur la question : quel est l’élément déclencheur qui va pousser le système immunitaire à agresser son propre intestin ? Là, plus personne ne sait.
L’intégralité de l’article d’Anne Dufour dans Belle-Santé n° 65.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?