Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Cancer : il ne fait pas bon être carnivore
On savait que la consommation de viande rouge était associée à un risque accru de cancer colorectal. Ce ne serait pas le seul cancer auquel s’exposent les amateurs de protéines animales, à en croire une des plus grandes études menées sur ce sujet par des chercheurs du National Cancer Institute.

Mercure par-ci, mercure par-là…
Coup de projecteur sur un poison discret, mais pourtant très présent L’homme extrait le mercure dont il a besoin à partir d’un minerai appelé cinabre. Le mercure est notamment utilisé dans :– l’industrie chimique (fongicides, peintures…)– l’activité aurifère (orpaillage)– les amalgames dentaires (lesquels représentent la première et principale source d’exposition

Des fourmis dans le cinquième doigt ?Et si c'était un syndrome de la loge de Guyon
Crise des carburants et pollution obligent, il est probable que de nombreux troubles musculo-squelettiques, les fameux TMS, risquent d’apparaître dans les années à venir du fait de la pratique croissante du vélo. Parmi eux, le syndrome de la loge de Guyon. Il s’agit de la compression d’un nerf du poignet,

L’électroencéphalographie
Épilepsie, pathologies du sommeil, mais aussi parfois diagnostic de la mort cérébrale sont les trois indications les plus fréquentes de l’électroencéphalographie, autrement dit l’EEG.

Le syndrome antiphospholipides (SAPL)
Derrière ce nom barbare se cache une pathologie qui se manifeste par des fausses couches à répétition et des thromboses veineuses et artérielles. Ce syndrome est lié à la présence d’anticorps dirigés contre les phopholipides de l’organisme, des substances qui entrent dans la composition des membranes cellulaires.

La radiographie de l’abdomen sans préparation (ASP)
Douleurs abdominales, constipation, ingestion d’un corps étranger chez l’enfant, coliques néphrétiques… des situations médicales banales qui ne nécessitent pas un scanner ou une IRM en urgence… mais une simple radiographie de l’abdomen, qu’on appelle «radiographie de l’abdomen sans préparation», ou plus communément «ASP».