Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans cette rubrique des maladies peu communes ou encore trop méconnues.
La maladie de Bowen (MB)
Derrière ce nom à l’allure anodine se cache en réalité une variété de cancer de la peau qui peut toucher également les muqueuses sexuelles. Le pronostic de la maladie de Bowen est plutôt bon lorsqu’elle est traitée précocement. D’où l’intérêt d’en reconnaître les premiers signes à temps.

Le kératocône, une maladie de la cornée
Maladie de l’œil qui se manifeste par une déformation de la cornée en cône, le kératocône touche surtout les femmes (entre 10 et 20 ans). il se traduit par des troubles de la vision et se solde parfois une greffe de la cornée.
Le vitiligo
2 % de la population souffre d’un vitiligo, cette maladie cutanée qui se manifeste par une décoloration de la peau plus ou moins étendue.

La maladie de Moya-Moya
Cette maladie génétique au nom curieux d’origine japonaise se manifeste par un accident vasculaire cérébral, inattendu chez un jeune enfant.
Le dépistage prénatal de la trisomie 21
De toutes les maladies chromosomiques, la trisomie 21 est la plus fréquente, touchant un nouveau-né sur 700. L’échographie, des dosages sanguins spécifiques et surtout le caryotype ont radicalement changé les conditions du diagnostic prénatal.
Le syndrome du chromosome 22 en anneau
Le syndrome du chromosome 22 en anneau est une maladie chromosomique très rare puisqu’elle affecterait moins d’une centaine de personnes en France.