Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.
Le plâtre en questions
Fracture du poignet, entorse de cheville ou encore immobilisation pour calmer des douleurs, le plâtre est parfois indispensable pour obtenir une consolidation osseuse ou articulaire suffisante. Mais attention : un plâtre peut s’avérer dangereux dans certaines circonstances. Tour d’horizon de la pose et de la surveillance d’un plâtre.
La fracture du col du fémur
On estime à 50 000 par an, le nombre de nouvelles fractures du col du fémur. Les chutes en représentent 98 %. Si on ne peut pas toujours éviter les chutes, on peut toutefois renforcer la solidité osseuse.
Je crache du sang, est-ce grave ?
En soi, cracher un peu de sang n’est pas gave. Tout dépend en réalité de la cause et de l’importance du saignement. Car l’hémoptysie, le nom savant de ce symptôme inquiétant, peut correspondre à de nombreuses causes, dont l’embolie pulmonaire et le cancer du poumon. « Docteur, venez vite, je tousse
Déshydratation ches les personnes âgées
La canicule nous l’a malheureusement rappelé cet été : la déshydratation peut tuer. Mais qu’on ne s’y trompe pas, la déshydratation ne connaît pas de saison. En clair, elle peut se produire même au plus fort de l’hiver. En première ligne, les personnes âgées.
Amputation accidentelle : agir vite et bien
Tronçonneuse, bricolage, accident du travail ou tout simplement portière de voiture, les raisons de se sectionner un doigt, un orteil voire une main ne manquent pas au quotidien. Malheureusement, la panique prend souvent le pas sur les bons réflexes.

Et si c’était une tendinite ?
Randonnée en montagne, longue promenade au bord de l’eau, baignade, ou tout simplement jardinage ou bricolage, nombreuses sont les raisons de souffrir d’une tendinite. Bénigne le plus souvent, cette inflammation peut toutefois gâcher vos vacances. Gros plan sur les moyens de l’éviter.