Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.
Les crampes douloureuses mais pas dangereuses
Avec les vacances qui approchent et les beaux jours, nombreux sont ceux qui vont découvrir les joies du sport… et les crampes qui les accompagnent parfois ! Elles ne sont pas inéluctables. Explications.
Petits boutons de printemps : pas de véritables urgences !
Avec le retour du soleil, de la floraison ou encore des insectes, nul doute que vont apparaître nombre de boutons et plaques rouges en tout genre. Pas de quoi s’inquiéter. Bien souvent, il ne s’agit que de petits troubles passagers pour lesquels des traitements simples, comme l’homéopathie par exemple, feront
La pancréatite aiguë
Inflammation ou bien encore infection du pancréas, la pancréatite aiguë est une pathologie rare, puisqu’elle ne touche qu’une personne sur 100 000. Elle va se manifester par des douleurs abdominales violentes. L’hospitalisation est indispensable afin d’entamer une réhydratation et, surtout, de calmer les douleurs.
Le plâtre en questions
Fracture du poignet, entorse de cheville ou encore immobilisation pour calmer des douleurs, le plâtre est parfois indispensable pour obtenir une consolidation osseuse ou articulaire suffisante. Mais attention : un plâtre peut s’avérer dangereux dans certaines circonstances. Tour d’horizon de la pose et de la surveillance d’un plâtre.
La fracture du col du fémur
On estime à 50 000 par an, le nombre de nouvelles fractures du col du fémur. Les chutes en représentent 98 %. Si on ne peut pas toujours éviter les chutes, on peut toutefois renforcer la solidité osseuse.
Je crache du sang, est-ce grave ?
En soi, cracher un peu de sang n’est pas gave. Tout dépend en réalité de la cause et de l’importance du saignement. Car l’hémoptysie, le nom savant de ce symptôme inquiétant, peut correspondre à de nombreuses causes, dont l’embolie pulmonaire et le cancer du poumon. « Docteur, venez vite, je tousse