communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Je crache du sang, est-ce grave ?

En soi, cracher un peu de sang n’est pas gave. Tout dépend en réalité de la cause et de l’importance du saignement. Car l’hémoptysie, le nom savant de ce symptôme inquiétant, peut correspondre à de nombreuses causes, dont l’embolie pulmonaire et le cancer du poumon.

Docteur, venez vite, je tousse du sang !” L’hémoptysie, autrement dit le rejet par la bouche de sang au décours d’un effort de toux, est toujours alarmante. Le sang provient des voies aériennes situées sous les cordes vocales : trachée, bronches ou encore poumons. Auparavant, elle s’accompagne souvent d’un goût métallique dans la bouche, d’une chaleur derrière le sternum ou encore d’une angoisse.

Attention, du sang provenant d’un saignement de nez au fond de la gorge peut toujours être expulsé par la bouche au cours d’une toux ou d’un raclement de gorge. On ne peut donc parler d’hémoptysie.

L’aspect du sang, son abondance et le cas échéant les récidives, permettent d’orienter le diagnostic.

Quelques filets de sang rouge

Cracher quelques filets de sang rouge noyés dans une expectoration habituelle, une seule fois, correspond le plus souvent à une irritation des muqueuses tapissant “l’arbre trachéo-bronchique”, comme par exemple lors d’une bronchite aiguë ou d’une pneumopathie. Cette forme d’hémoptysie peut aussi correspondre à une petite ulcération superficielle de la muqueuse de la gorge, due aux effets traumatisants de la toux. En revanche, on doit s’inquiéter si elle récidive souvent, surtout si l’on est fumeur. Un examen médical spécialisé (fibroscopie) est alors indispensable.

On peut également se blesser la gencive lors d’un brossage de dents. Le sang est ensuite évacué dans les crachats. Enfin, la présence de filets de sang peut aussi s’observer lors d’un oedème du poumon, pathologie cardiaque fréquente qui nécessite une consultation en urgence.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’embolie pulmonaire

Un point de côté en bas des côtes, un essoufflement, une toux ou encore une petite poussée de fièvre, le tout dans un contexte de plâtre de la cheville ou d’intervention chirurgicale, il n’en faut pas beaucoup plus pour évoquer une embolie pulmonaire.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois