Le docteur Daniel Gloaguen vous explique dans cette rubrique la conduite à tenir en cas d’urgence.

Une douleur violence sous la plante du pied…Et si c'était une rupture de l'aponévrose plantaire ?
Si le diagnostic est rarement posé par le patient, la nature de la douleur et les symptômes locaux sont assez caractéristiques de la rupture de l’aponévrose plantaire, un tendon fragile qui supporte tout le poids du corps. La rupture de l’aponévrose plantaire est plutôt rare, heureusement car elle est très handicapante. Mal

L’épitrochléite, l’autre tendinite du coude
Moins fréquente que l’autre tendinite du coude (l’épicondylite), l’épitrochléite concerne l’intérieur du coude. Tout comme sa sœur jumelle, il s’agit d’une tendinite d’hypersollicitation des tendons.

L’abcès dentaire à calmer sans attendre
Rien de tel qu’un abcès dentaire pour ne pas fermer l’œil de la nuit tant la douleur est intense. Gros plan sur les moyens de la soulager rapidement.

La fracture de l’astragaleUne lésion osseuse de la cheville
Chute d’un lieu élevé, de moto, ou simple entorse en sport… Ces accidents peuvent s’accompagner d’une fracture de l’astragale, un os profond de la cheville.

La fracture de Pouteau-Colles, la fracture du poignet la plus fréquente
Rien de tel qu’une chute sur la main posée bien à plat pour souffrir d’une fracture du poignet, surtout passé 60 ans. C’est la fracture de Pouteau-Colles, une lésion osseuse souvent associée à l’ostéoporose. Les occasions de tomber sont fréquentes, surtout quand l’âge aidant, on a moins d’équilibre. Les fractures

Le syndrome du bébé secouéUne cause majeure de handicap
Nombreux sont les parents qui secouent leur bébé pour arrêter ses pleurs. Un geste apparemment anodin mais qui peut se traduire par des lésions cérébrales irrécupérables et parfois même entraîner le décès.