MÉLATONINE
L’hormone qui aide à s’endormir et à s’adapter au décalage horaire

Avant tout conseillée pour se remettre du décalage horaire quand on voyage, la mélatonine peut aussi vous aider à tomber plus vite dans les bras de Morphée.
Longtemps la commercialisation de la mélatonine n’a pas été autorisée en France, mais elle est aujourd’hui disponible en vente libre, sous forme de complément alimentaire. Cette hormone est surtout conseillée aux insomniaques de plus de 55 ans et aux grands voyageurs, mais elle possède aussi d’autres vertus.
UN PEU DE PHYSIOLOGIE
La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale, autrement appelée épiphyse, une petite glande située sous le cerveau qui gère notre horloge interne. Lorsque l’obscurité vient, que la rétine ne reçoit plus de lumière, cette petite glande se met naturellement à fabriquer de la mélatonine et cette hormone tourne notre interrupteur personnel sur « off ».
MANGEZ DES NOIX !
La noix semble arriver en tête des aliments les plus riches en mélatonine. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, n’hésitez pas à la mettre au menu aussi souvent que possible, d’autant qu’elle renferme d’excellents acides gras, en particulier les précieux oméga 3 anti-inflammatoires et bons pour l’humeur.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?