Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Mémoires d’un pêcheur-paysan de Blasket Island

L’homme des îles
Tomás O’Crohan – Éditions Payot/Rivages – 353 pages – 11 x 17,1 cm – 11 €.

Dans le prolongement de la lecture de L’Année sauvage, il faut impérativement lire le témoignage de Tomás O’Crohan (1856-1937) sur les derniers habitants de l’île du Grand Blasket, un endroit emblématique qui sert de repère et de modèle à Mark Boyle pour désigner le basculement des modes de vie en Irlande. Le gouvernement irlandais ordonna l’évacuation des derniers habitants de ce bastion gaélique le 17 novembre 1953, officiellement pour les protéger d’une vie trop pénible et assurer l’accès aux soins.

Le récit de Tomás O’Crohan, écrit en 1925, qui a conscience d’être un des derniers mohicans et se définit comme un pêcheur-paysan, fait revivre l’insularité disparue, la dureté de la vie rustique, mais aussi les plaisirs de la simplicité, la camaraderie et la solidarité.

Un classique de la littérature irlandaise et de l’ethnologie.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.