communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Microkinésithérapie : retrouvez la respiration du corps

Si vous êtes candidat aux tendinites à répétition, que vous avez des douleurs qui "traînent", qu’un problème de santé apparemment insoluble s’éternise, vous êtes mûr pour une séance de microkinésithérapie.

Ne laissez plus le mal-être et la souffrance diriger ou empoisonner votre vie. Des bébés aux seniors, cette méthode extrêmement douce et précise peut vous redonner le sourire en une seule séance ! Après la kinésiologie il y a quelques semaines, je pensais que plus rien ne pourrait me surprendre dans le domaine des thérapies manuelles. Erreur. Bienvenue dans le monde fascinant de la microkinésithérapie.

LA MICROKINÉ, C’EST QUOI ?
Une sorte de psychanalyse du corps. Vu de loin, le spectacle est assez déroutant : l’homme de l’art déplace ses mains très rapidement sur le corps de la personne allongée (vous), et ce de la tête aux pieds ! Avec ses mains, le microkiné “écoute” les doléances du corps et il les date avec précision. Grâce à la collaboration du patient (qui affine les déductions du praticien en fouillant dans son histoire personnelle), le stress déclencheur de douleur ou, en tout cas, de “blocage” imprimé dans les tissus, est démasqué.
Lorsque “l’événement” est survenu, nous n’avions pas la possibilité de le gérer correctement, et ce pour diverses raisons (par exemple parce que nous étions trop jeune, donc sans défense, ou encore parce que le choc était trop violent et dépassait nos capacités de réponse). Alors, le corps s’est débrouillé avec l’affaire, en cachant l’injure sous le tapis, comme on le fait lors d’un ménage peu soigneux. Lors de la séance de microkinésithérapie, on exhume la poussière, afin de la balayer une fois pour toutes.

COMMENT PROCÈDE-T-IL ?
Le praticien “représente” donc le problème au corps, souvent des années voire des dizaines d’années après sa survenue. Mais à dose homéopathique, diluée ! Le corps le reconnaît et lui fait face pour l’éliminer enfin. Alors les tissus respirent à nouveau, et le thérapeute peut passer à un autre point “coincé”.
Après une séance, qui dure une petite demi-heure, tablez concrètement sur quelques heures de fatigue (parfois jusqu’à 48 !). Parfois, une augmentation transitoire des douleurs signe un effort du corps pour se débarrasser des scories profondes laissées par l’événement “traité”. Souvent, la durée du sommeil est allongée, on peut même noter une petite perturbation veille-sommeil. Tous ces signes sont naturellement temporaires.
En même temps que cette lassitude du corps, vous remarquez une amélioration très notable de l’état général, et du trouble en particulier si vous vous en plaigniez. Et ces effets ne sont pas temporaires, eux ! Une séance d’une demi-heure suffit pour ressentir un mieux-être flagrant, et n’est pas suivie d’autres rendez-vous dans 70 % des cas. Si besoin, une ou deux séances supplémentaires renforcent les acquis…

POURQUOI LE MICRO-MOUVEMENT DISPARAÎT-ILil ?
Pour des raisons finalement assez “mécaniques”. En cas de choc (chute, coup), le corps l’absorbe grâce aux fibres relativement élastiques de son revêtement. Sinon, nous nous briserions au moindre effleurement ! Mais lorsque l’agression dépasse les capacités d’absorption, il s’immobilise, laissant une impression de rigidité, de dureté. Pour les chocs nerveux, c’est exactement la même chose, sauf qu’ils s’attaquent au système nerveux. D’où la nécessité de “tomber” sur un praticien aux mains très attentives.

Renseignements et liste des praticiens : Association Centre de diffusion de la micro-kinésithérapie –  Tél : 03 87 62 33 33
À LIRE : Ces chocs qui détruisent votre santé, D. Grosjean – P. Benini, éditions CFM (Centre de Formation à la Microkinésithérapie)

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Kinésiologie…

La kinésiologie est un des moyens mis à disposition dans le cadre du développement personnel” avais-je un jour lu dans un guide. Et alors ? haussais-je les épaules jusqu’à aujourd’hui. Et alors, lorsque vous allez à votre première séance de kinésiologie, vous n’en revenez pas… Véritable détecteur de mensonge, le kinésiologue traque les souffrances du corps et de l’âme, et tente d’y remédier. Récit d’une découverte.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois