Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Mon pain d’épices de Noël

Pour 8 parts :
– 250 g de miel
– 50 g de farine de châtaignes
– 25 g de farine de lupin
– 100 g de farine de sarrasin
– 10 g d’épices pour pain d’épices
– 1 œuf
– 1 sachet de levure sans gluten
– 3 c. à s. d’eau chaude


Temps de préparation : 10 mn – Temps de cuisson : 30 mn

  • Préchauffez le four à 180°.
  • Délayez le miel avec l’eau chaude.
  • Pesez les différentes farines.
  • Incorporez la farine de lupin et la farine de châtaignes au miel liquéfié et mélangez pour obtenir une pâte épaisse.
  • Rajoutez les épices et l’œuf. Mélangez intimement. Versez la farine de sarrasin et la levure…
  • Et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte collante. Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et versez la pâte. Enfournez pour 40 mn à 180°.

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Choisissons bien notre pain quotidien!

Une belle tranche le matin, un sandwich à midi, un petit bout au goûter, et encore quelques miettes au dîner… Le pain est sur toutes les tables, de toutes les fêtes, de toutes les faims. Mais ce produit de tradition, plus ou moins bâtard, recouvre bien des réalités. Pour notre santé, lequel est vraiment bon… comme du bon pain?

Comment faire soi-même son pain

On pourrait discuter pendant des heures pour savoir qui devait acheter ou non du pain et finir par se passer d’en manger de toute façon, vu que personne n’y a pensé ! Eh bien, une fois n’est pas coutume, et comme je suis pour la paix des ménages, je vais vous apprendre à faire votre pain quotidien et ainsi à vous passer de ce genre de dialogue de sourd au moment de vous mettre à table !