alfalfa

Medicago sativa - Luzerne, Grand trèfle - Foin de Bourgogne - Sainfoin.

Rubrique

Je ne sais pas si vous avez entendu parler des graines germées, mais c’est un petit trésor de santé, véritable concentré de vitamines, de minéraux, d’anti-oxydants et d’oligo-éléments. Très utilisées par les végétariens et les végétaliens pour les nutriments supplémentaires qu’elles apportent, on commence même à en trouver dans les assiettes des omnivores.

Rubrique

Ce joli nom exotique cache ni plus ni moins de la luzerne… Une plante qui peut servir à autre chose qu’à nourrir les animaux… Car elle est excellente pour éviter les maladies hivernales, chasser la fatigue, faire baisser le diabète ou la glycémie...

Rubrique

… et suis partie à travers champs, à la recherche des odeurs et des couleurs de ma jeunesse. Je me suis écroulée au milieu d’une onde de bleu, un « rire fou » jaillissant de ma gorge.

Rubrique

Plus connue pour ses vertus thérapeutiques sous son nom anglais Alfalfa, la luzerne est aussi peu connue comme remède qu’elle est commune dans nos champs ! Eh oui, on préfère l’exotisme et aller chercher des plantes à l’autre bout du monde… Alors qu’on a parfois tout ce qu’il faut sous la main !

Rubrique

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Elle survient en général vers la cinquantaine. On peut diviser cette période en trois phases : la pré-ménopause, la ménopause et la post-ménopause. La pré-ménopause dure entre trois et quatre ans. Les plantes peuvent vous aider à mieux vivre ces périodes parfois difficiles.

Rubrique

Aujourd'hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n'est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l'utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d'action.

Rubrique

L’utilisation courante de la luzerne dans l’alimentation du bétail est bien connue. On sait moins que cette petite feuille peut aussi rendre bien des services aux humains.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Vos ordonnances naturelles
Poids : mode d'emploi
Mon cahier des Fleurs de Bach