Rubrique

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se traduit par des plaques rouges (appelées érythèmes) recouvertes de croûtes blanchâtres (des squames).

Rubrique

Comme j’aime m’arrêter devant les premières fleurs de cette plante aux allures de cactus que Christophe Colomb chérissait pour ses vertus et qu’il avait nommée « le docteur en pot » ! Dans ses journaux de bord, voici ce qu’il écrivait : « Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme : le blé, le raisin, l’olive et l’aloé. Le premier te nourrit, le second te réjouit, le troisième t’harmonise et le quatrième te guérit ».

Nettoyants et lotions pour le visage, sérums, gommages et masques… l'orange peut venir enrichir pratiquement tous les types de cosmétiques maison. Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs. 

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasin bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Rubrique

Ces sensations d’acidité dans l’estomac peuvent s’accompagner de régurgitations ou d’un renvoi de gaz. Elles se produisent le plus souvent après les repas. Trop d’acidité dans l’estomac favorise le développement d’une bactérie qui en « ronge » les muqueuses : l’helicobacter pylori.

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.

Rubrique

Pour ces deux jolis mois de Fêtes et de changement d’ère, j’ai eu envie de me lancer (et vous avec...) dans la fabrication de jolis petits cadeaux cosmétiques, que nos mimines adroites vont avoir le plaisir de réussir et d’offrir… C’est quand même beaucoup plus agréable d’offrir des cadeaux que nous avons faits nous-même, pour les gens que nous aimons, parce que, voyez-vous, y’a de l’amour dans ces cadeaux-là, et ça se sent !!!

Peut-on pelotonner ses patauds petits pieds dans un cocon de douceur cosmétique ? Bien sûr, elle est là pour ça… aussi ! Et propose des produits qui permettent, sans se prendre la tête, de prendre plutôt son pied… à les bichonner !

Peau terne, manque d’éclat, cheveux raplapla et grande fatigue… Avec l’arrivée du printemps, chassez la déprime de l’hiver. Des solutions simples et naturelles existent pour vous aider à retrouver votre bonne mine. Suivez le guide.

Rubrique

Le gel de ce grand cactus soigne la peau, mais aussi les troubles digestifs et le diabète en interne. Son latex accélère le transit.

Rubrique

Baies d'açaï, spiruline, acérola… Pourquoi ne pas les consommer traditionnellement, comme ils le sont dans leur pays d'origine, plutôt qu'en gélules ? C'est plus amusant, plus efficace, plus intéressant et beaucoup moins cher !

Rubrique

De la famille des Liliacées (lis, tulipe, muguet, jacinthe… mais aussi ail, oignon, asperge, poireau…), l’Aloe vera ou Aloe barbadensis, de l’espèce botanique des aloès, est une plante vivace bien connue comme plante d’intérieur ornementale et dépolluante (anti-acarienne).

On connaît plusieurs sortes d’aloès en cosmétique (Aloe barbadensis, Aloe ferox, Aloe andongensis…), tous de la même famille et très proches, tant par leur richesse en actifs que par leur rôle et leur utilisation.

Rubrique

Des soins naturels et efficaces, des petits baumes à avoir toujours sous la main avec rien que des bonnes choses dedans, puisque c’est vous qui allez les fabriquer ! Les aoûtiens seront privilégiés, ils pourront les essayer dès cet été (parce que les macérâts, ça doit... macérer).

Rubrique

Dans de nombreux pays tropicaux, des jardins réunissent une grande variété d’épices. Petite visite au Sri Lanka, non loin de Kandy, où les jardins s’enfoncent dans la jungle.

Rubrique

Il a hérité de la passion de son père et de son grand-père. Cela fait en effet 72 ans que la famille de Jean-Pierre Bouzaires cultive, bichonne et vend cactus et succulentes entre Gannat et Vichy, au cœur de l’Allier. Rencontre avec un cultivateur qui ne manque pas de… piquant  !

Découvrez nos livres santé

Apprenez à vous soigner ?
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier des points qui guérissent
Les points qui guérissent