Apnée du sommeil : attention danger !
« Avec ce témoignage, j’aimerais partager une expérience qui se termine bien, afin qu’elle puisse servir à certains d’entre vous. J’ai toujours été hyperactive, je faisais…
Plusieurs fois par nuit, alors que vous dormez, votre respiration fait une pause de plus de 10 secondes (parfois jusqu’à 30 secondes), puis reprend normalement… jusqu’à la prochaine pause. Au-delà de 5 pauses par heure, le phénomène devient problématique. Dans la plupart des cas, ces arrêts momentanés de la respiration sont dus à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui viennent obstruer les voies respiratoires. Généralement, on s’aperçoit du problème à cause des ronflements, de la fatigue et de la somnolence dans la journée. Afin de poser le diagnostic, il faut passer une nuit à l’hôpital ou dans un centre spécialisé pour mettre votre sommeil sous surveillance. L’examen, appelé polysomnographie, permet de déceler la maladie et son importance. L’apnée du sommeil touche 5 à 7 % de la population. Si vous ronflez et que vous vous réveillez fatigué alors que vous êtes censé avoir votre dormi suffisamment, il se peut que vous en soyez victime. Le problème, outre cette fatigue et le risque de somnolence dans la journée (qui peut se révéler dangereuse et être responsable d’accidents), c’est que l’apnée du sommeil augmente le risque de développer des troubles cardio-vasculaires. Par ailleurs, elle provoque parfois des troubles de l’humeur et de la mémoire. Une fois le diagnostic établi, on propose généralement, pour éviter les conséquences de ces « à-coups » respiratoires, le port d’un masque de ventilation durant la nuit. Souvent, lorsque la personne concernée est en surpoids, la perte de quelques kilos peut se révéler très bénéfique. La pratique de la sophrologie, du yoga, du qi gong ou de techniques de relaxation peuvent aussi avoir de bons résultats. Certains médecins proposent également des interventions chirurgicales permettant d’augmenter le flux d’air dans les voies aériennes supérieures, dans le but d’une guérison définitive.
« Avec ce témoignage, j’aimerais partager une expérience qui se termine bien, afin qu’elle puisse servir à certains d’entre vous. J’ai toujours été hyperactive, je faisais…
Essayez l’homéopathie ! Je voulais vous confirmer l’efficacité de la solution d’un lecteur. La prise de 3 granules chaque matin du remède homéopathique Coffea cruda…
J’ai 89 ans et je suis atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle a été détectée en 2006. En 2008, je ne pouvais plus m’orienter, et…
Je faisais 40 apnées du sommeil à l’heure ! Quand je me levais, j’étais exténué. Le docteur, effrayé m’a dit : « Il faut vous appareiller, sinon, vous…
Des exercices de chant pratiqués régulièrement limitent l’apnée du sommeil et les ronflements ! Un essai mené en Angleterre a permis d’évaluer, chez 127 personnes,…
Maux de tête : et si c’était à cause de l’apnée du sommeil ? En lisant votre numéro de février 2012 sur l’apnée du sommeil…
Le Dr Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences, tire la sonnette d’alarme dans le magazine Sciences et avenir : on ne devrait pas prescrire de…
On vient de déceler chez mon mari de 53 ans, une apnée du sommeil. Le pneumologue a conseillé dans un premier temps que je lui…
Des médecins brésiliens ont eu l’idée de faire suivre des exercices de gymnastique buccale à des personnes souffrant d’apnée du sommeil. Les patients ont pratiqué…
Veuillez confirmer que vous souhaitez bloquer ce membre.
Vous ne pourrez plus le faire :
Veuillez noter : Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Veuillez patienter quelques minutes jusqu'à la fin du processus.