communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Narcolepsie et apnée du sommeil

Les troubles du sommeil ne se limitent pas à l’insomnie. En effet, nombreux sont ceux qui souffrent de narcolepsie ou encore du syndrome des apnées du sommeil, étranges altérations du sommeil qui se manifestent de jour comme de nuit.

UN VÉRITABLE HANDICAP SOCIAL ET FAMILIAL
Sans parler des dangers pour la santé. S’endormir brutalement en plein travail ou somnoler toute la journée constitue le quotidien de nombreuses personnes. Si l’insomnie, qui touche 20 à 30 % de la population, est le trouble du sommeil le plus fréquent, le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) et la narcolepsie méritent tout autant l’attention des médecins et des chercheurs, tant le retentissement dans la vie de tous les jours est important.

NARCOLEPSIE
Appelée encore syndrome de Gélineau, la narcolepsie est une maladie d’origine génétique et auto-immune, très spectaculaire et moins rare qu’il n’y paraît, puisqu’elle touche environ une personne sur 4000. Elle se manifeste dès l’âge de 20 ans, plutôt chez l’homme, par une somnolence diurne et surtout des accès de sommeil brutaux et irrépressibles. Curieusement, la narcolepsie survient parfois lors d’un stress ou d’une émotion, comme lors d’une histoire drôle par exemple !

LES SIGNES
Outre le sommeil diurne, la narcolepsie s’accompagne de chutes brutales du tonus musculaire, avec chute du menton sur la poitrine ou lâcher des objets, que l’on appelle cataplexie. Inutile de dire que les risques d’accidents sont particulièrement redoutables.

SYNDROME DES APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL
On en parle de plus en plus. Le syndrome des apnées obstructives du sommeil touche 2 à 4 % de la population générale, des hommes âgés de 50 à 60 ans le plus souvent, en surcharge pondérale.
Le jour, le SAOS se manifeste par une somnolence (diurne) qui peut entraîner des accidents de la route ou des accidents du travail.
Le SAOS est également impliqué dans la survenue d’hypertension artérielle, d’accidents vasculaires cérébraux, voire dans l’apparition d’infarctus du myocarde responsables de décès !
Souffrir d’un SAOS, c’est aussi éprouver bien entendu de la fatigue dans la journée mais aussi des difficultés de mémorisation ou de concentration, sans parler des retentissements conjugaux ou professionnels.

LES SIGNES
Le SAOS s’accompagne de nombreux signes nocturnes qui représentent une gêne… pour les conjoints !
> Ronflements intenses,interrompus par les apnées,
> Apnées proprement dites, au moins 5 fois par heure de sommeil,
> Réveils nocturnes.

CENTRES DU SOMMEIL
Au nombre d’une quarantaine environ en France, couvrant tout le territoire et situés généralement dans les Centres Hospitalo-Universitaires (CHU), les centres de diagnostic et de traitement des troubles du sommeil, ou “centres du sommeil”, proposent des consultations pluridisciplinaires où se côtoient pneumologues, cardiologues, neurologues, psychiatres, médecins généralistes ou encore médecins du travail. On y passe des tests et enregistrements destinés à identifier le trouble du sommeil.
Pour trouver le centre du sommeil le plus proche de chez vous :
Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil : 7 rue Corneille 75006 Paris – Tél : 01 43 20 67 96

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois